EN DIRECT - Traque dans les Alpes-Maritimes: le préfet appelle le suspect à "déposer les armes"

Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez le 19 juillet 2021 (à gauche) - BFMTV
Un hommage rendu mercredi à la victime dans le Var
En accord avec la famille, un hommage sera rendu mercredi à 18h sur la Place Foch de Plan-de-la-Tour, à Doriane Ragon, retrouvée morte dans le Var, a appris BFMTV de la mairie.
Le commandant du groupement de gendarmerie parle d'un "coup de folie meurtrier, dramatique"
Interrogé sur la personnalité du suspect en fuite, le colonel Nasser Boualam a parlé d'un "coup de folie meurtrier, dramatique". Il explique que cet homme est décrit comme "plutôt calme" par sa famille, et rappelle qu'il n'a pas d'antécédent judiciaire.
Étant donné que l'homme est armé, "tout est possible", a-t-il ajouté.
"Nous n'avons pas de motifs de penser qu'il a quitté le secteur", déclare le commandant du groupement de gendarmerie
"On travaille sur tout un tas d'hypothèses", a expliqué le colonel Nasser Boualam ce lundin mais pour le moment, "nous n'avons pas de motifs de penser qu'il a quitté le secteur, donc nous travaillons toujours sur cela". "Il connaît parfaitement cette zone".
"Nous poursuivrons les recherches autant que nécessaire", assure le commandant du groupement de gendarmerie
"Nous poursuivrons les recherches autant que nécessaire", a déclaré ce lundi le commandant du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes. Il rappelle que cela "peut prendre du temps, il y a toute une inertie, c'est un espace important qui doit être pris en compte, et on ne prend aucun risque".
"Exploiter les informations pour le plus rapidement possible neutraliser en sécurité cet individu, c'est notre objectif", assure le colonel Nasser Boualam. "Cela durera le temps que ça durera, mais comptez sur la détermination de la Gendarmerie pour neutraliser cet individu dans les meilleurs délais".
Le préfet des Alpes-Maritimes appelle le suspect à "déposer les armes"
"Il faut à un moment donné savoir déposer les armes", a déclaré Bernard Gonzalez préfet des Alpes-Maritimes ce lundi, lors d'une conférence de presse. Il appelle le suspect à "se livrer, faire confiance à ceux qui sont à sa recherche, c'est la meilleure des solutions pour cette personne là".
Il a rappelé que les recherches avaient duré toute la nuit et toute la journée et que "la panoplie complète des moyens de recherche pour essayer de retrouver cette personne la convaincre de se rendre".
Il a également signalé qu'il n'y avait pas eu de coup de feu dans la journée au cours des recherches.
"Elle avait peur mais on ne pensait pas que ça allait en arriver là": la meilleure amie de la victime témoigne sur BFMTV
Sammy, la meilleure amie de Doriane Ragon, retrouvée morte jeudi dans le Var, a témoigné ce lundi sur BFMTV. Très émue, elle assure que la trentenaire ne "connaissait pas depuis longtemps, peut-être 2-3 mois", le suspect actuellement recherché pour son meurtre.
"Elle ne voulait pas une relation amoureuse avec lui, il n'a pas accepté et il l'a harcelée pendant deux mois. Il n'arrêtait pas d'envoyer des messages", a confié Sammy.
Selon la meilleure amie de Doriane, le suspect lui avait montré "une arme" il y a quelques jours et cette dernière avait assuré avoir "peur". "On ne pensait pas que ça allait en arriver là", a confié Sammy.
"Tout le monde est choqué, tout le monde adorait Doriane, c'était une fille adorable, on ne croit jamais que ça peut arriver à notre proche", a-t-elle ajouté.
Ce que l'on sait de la victime tuée dans le Var
La jeune femme retrouvée morte ce dimanche au Plan-de-la-Tour, dans le Var avait 32 ans. Doriane Ragon habitait dans cette commune avec sa fille. Selon Var-Matin, sa fille âgée d'une dizaine d'années n'était toutefois pas présente au moment des faits.

Le corps de la jeune femme a été retrouvé dimanche par un livreur de journaux, entre 5h et 6h du matin, au pied de sa résidence. La victime a été tuée d'une balle dans la tête. Une douille de calibre 9 mm a été retrouvée à proximité.
Le parquet de Darguignan a indiqué ce lundi que le suspect "entretenait ou avait entretenu une relation d'une courte durée avec" Doriane Ragon.
170 gendarmes, 4 hélicoptères: l'important dispositif mis en place pour retrouver le suspect
Au total, 170 gendarmes sont déployés sur la zone pour retrouver l'homme suspecté d'avoir tué par balle une femme dimanche, dans le Var. Parmi eux se trouvent: des gendarmes départementaux, des gendarmes mobiles, une brigade cynophile avec deux chiens dont un Saint-Hubert, des gendarmes du GIGN et la PGHM (Pelotons de gendarmerie de haute montagne) pour les zones difficiles d'accès.
4 hélicoptères sont également mobilisés.
La gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver le suspect
La gendarmerie diffuse un appel à témoin avec l'idendité de l'homme suspecté d'avoir tué par balle une femme, dimanche, dans le Var.
Il s'agit de Marc Floris, 33 ans, brun et mesurant 1m75. Selon le maire de Gréolières à BFMTV, le suspect est "un enfant du village", qui fait partie d’une famille bien intégrée et connue de tous.
Il travaille dans une entreprise de travaux publics, et est décrit comme un employé sérieux.
Il a été vu pour la dernière fois à son domicile dimanche quand les gendarmes ont tenté de l'interroger sur ce crime.
Un périmètre de recherche "bien délimité et contrôlé"
Les gendarmes et les membres du GIGN ont poursuivi les recherches dans la nuit de dimanche à lundi.
Des "renforts supplémentaires" ont été envoyés, "venant complèter un dispositif déjà fortement équipé".
Les recherches se poursuivent ce lundi dans un "périmètre bien délimité et contrôlé par les forces de gendarmerie nationale", affirme Guy Bouchet.
Le fuyard est "dangereux" et "armé", précise le procureur adjoint
Le procureur adjoint qualifie le suspect recherché comme un homme "dangereux" qui a pris la fuite "armé" après l'intervention des gendarmes à son domicile dimanche.
"Ce dernier n'a pas hésité à ouvrir le feu sur un gendarme", a rappelé Guy Bouchet.
Il n'est cependant pas connu des services de la justice.
Le suspect "entretenait ou avait entretenu une relation d'une courte durée avec la victime"
Le procureur adjoint de Draguignan explique que "très rapidement, les services d'enquête ont relevé la présence d'un service de vidéosurveillance qui équipait la copropriété de la victime".
"L'exploitation des enregristrements ainsi que l'analyse de la téléphonie mobile de la personne décédée ont permis d'identifier un suspect comme étant un homme qui entretenait ou avait entretenu une relation d'une courte durée avec la victime", a souligné Guy Bouchet.
Enquête ouverte pour "homicide volontaire"
Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête pour "homicide volontaire" après la découverte du corps de la victime et les premières constatations du médecin légiste sur place qui avançait l'hypothèse d'un décès par arme à feu, commence le procureur adjoint devant la presse.
Point presse du parquet de Draguignan à 11h30
Le procureur adjoint de Draguignan, Guy Bouchet, doit tenir une conférence de presse ce lundi à 11h30, en direct du tribunal judiciaire.
Les commerces du villages fermés
"A Gréolières, les commerces sont fermés, mais nous pouvons circuler dans le village. On ne peut pas utiliser le terrain d'atterrissage pour les parapentes car il y a un hélicoptère de la gendarmerie, deux hélicoptères militaires et des camions de gendarmes", a indiqué à l'AFP un employé de l'école de parapente du village.
Les habitants de Gréolières appelés à rester confinés le temps de l'opération de recherche
Un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur la commune de montagne de Gréolières pour retrouver le suspect. Quelque 150 gendarmes sont mobilisés, avec les forces d'élite du GIGN d'Orange, dans le Vaucluse ainsi que le GIGN parisien en renfort.
Il est recommandé aux habitants de la région d'éviter le secteur.
Le suspect en fuite après avoir tiré sur un gendarme
Les gendarmes ont rapidement identifié un suspect et se sont rendus à son domicile pour l'auditionner.
"Au début, l'homme a accepté mais il a ensuite refusé d'être auditionné et s'est retranché dans sa maison", selon une source proche de l'enquête.
L'homme a alors tiré sur un gendarme, sans le blesser, avant de prendre la fuite.
Une femme retrouvée morte d'une balle dans la tête dans le Var
Une femme de 32 ans a été tuée d'une balle dans la tête au Plan-de-la-Tour, une commune surplombant le golfe de Saint-Tropez, dans le Var.
Son corps a été découvert dimanche matin, vers 5h30, devant les grilles de sa résidence par un livreur de journaux de Var-Matin qui a révélé l'information. A côté de la victime, les enquêteurs ont retrouvé une douille de calibre 9 millimètres.