BFMTV
Police-Justice

Elle sort fumer sur le quai, le TGV repart avec son bébé seul à bord

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Un nourrisson âgé de 7 mois s'est retrouvé seul à bord d'un TGV alors que sa jeune mère et son compagnon étaient descendus sur le quai, lors d'un arrêt en gare du Mans, pour fumer. Le père biologique a porté plainte.

Alors qu'elle fumait sur le quai de la gare, le train est reparti lundi emportant son bébé. Une jeune femme de 18 ans qui voyageait en TGV entre Lille et Nantes est descendue du train pour fumer sur le quai lors d'un arrêt en gare du Mans en début de soirée, rapporte Le Maine libre. Et selon les informations de RMC, le père biologique âgé de 17 ans a porté plainte contre la mère pour "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la sécurité de son enfant".

La jeune mère, qui réside aux Ponts-de-Cé, commune limitrophe d'Angers, dans le Maine-et-Loire, était accompagnée de son compagnon de 19 ans, qui n'est pas le père du bébé. Durant leur pause cigarette sur le quai de la gare, ils ont laissé le petit garçon âgé de 7 mois seul dans son cosy dans le wagon. Et le train est reparti avant que le couple n'ait eu le temps de remonter à bord.

Des passagers tirent le signal d'alarme

Des passagers ont alors tiré le signal d'alarme. Le TGV s'est arrêté mais est finalement reparti vers Angers. Selon le service presse de la SNCF à BFMTV.com, "le TGV était engagé sur une ligne à grande vitesse sans aucune possibilité de revenir en arrière". L'enfant n'a cependant pas été abandonné: il a été pris en charge par un contrôleur du train ainsi que des voyageuses. 

Le couple est ensuite monté dans le train suivant en gare du Mans, soit 7 minutes après. À Angers, un équipage de la brigade de nuit a été dépêché et les attentait sur le quai. Le bébé, qui allait bien - il n'y avait "rien de suspect" selon le commissariat d'Angers à BFMTV.com - a été rendu à sa mère après des vérifications d'identité.

"Ils n'étaient pas désolés"

Mais les policiers ont été choqués par le comportement de la mère. Une situation "surréaliste". Selon le rapport de police: "La mère ne semble pas se rendre compte de la gravité de la situation".

"Ce qui a marqué les collègues, c'est l'attitude de la mère et de son compagnon, pour eux ce n'était pas grave. Ils n'étaient pas désolés ni catastrophés et n'avaient pas de repenti", a confié un policier.

Céline Hussonnois-Alaya