Dunkerque: les 7 hommes soupçonnés d'avoir agressé des migrants mis en examen

Sept hommes soupçonnés d'avoir agressé cinq migrants dans la nuit de mercredi à jeudi à Loon-plage, dans le Nord, ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a annoncé vendredi soir le parquet de Dunkerque.
Ils ont été mis en examen des chefs de "violences volontaires n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail commises en réunion" et de "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes", a indiqué le substitut du procureur de la République de Dunkerque, Marie Grollemund.
"Durant leurs gardes à vue, certains ont déclaré s'être rendus près du Port de Loon Plage afin de prendre des photographies pour alimenter un site internet nommé 'Calais ideoscope' (islamophobe et anti-migrants, ndlr) et contestaient les violences, mais reconnaissaient que trois d'entre eux s'étaient armés de barres de fer selon eux pour se défendre contre les migrants en cas d'agression", a précisé cette source.
Selon le parquet, l'une des personnes présentée a reconnu être le leader du groupe interpellé: "Il a déclaré que le but de l'expédition était de prendre des photographies et qu'il avait emporté des armes de type matraque pour se défendre. Il a lui aussi contesté toute violence sur les migrants". Néanmoins, il n'était en possession d'aucun appareil photographique, a-t-il précisé.