DSK sur CNN évoque le moment "terrible" où il est apparu menotté

Dominique Strauss-Kahn est revenu sur l'affaire du Sofitel. - -
"C'est une chose horrible, franchement", a confié Dominique Strauss-Kahn dans une interview diffusée ce mardi sur CNN. Deux ans après l'affaire du Sofitel, il est revenu sur son arrestation et le traitement médiatique qui lui a été réservé en mai 2011, alors qu'il était accusé d'agression sexuelle par Nafissatou Diallo.
"Vous êtes exposé au monde entier comme un criminel, à un moment où personne ne sait ce qui est vrai et ce qui est faux. (...) C'est simplement injuste", a déclaré l'ex-directeur du Fonds monétaire international, face au journaliste Richard Quest.
Un moment "terrible"
Dans cet entretien en anglais, il a affirmé avoir été surexposé sans que soit respectée la présomption d'innocence. Dominique Strauss-Kahn a particulièrement mal vécu l'épreuve du "perp walk" pendant lequel il a été exposé, menotté et encadré de policiers, devant les médias. "J'étais en colère, je ne savais pas pourquoi j'étais là", a-t-il ajouté.
"Le problème c'est que, dans le système européen ou américain, vous êtes présumé innocent jusqu'au résultat de votre procès", a-t-il expliqué. Les poursuites pénales avaient été abandonnées en août 2011 contre DSK et un accord amiable avait été trouvé, au civil, en décembre 2012, mettant fin au dossier.
"Problème de leadership" en Europe
Dominique Strauss-Kahn a également évoqué la crise européenne, reconnaissant qu'il y a un "problème de leadership".
"Certains dirigeants en Europe sont compétents et savent ce qu'ils doivent faire mais le système européen est construit de telle manière qu'aucune décision difficile ne peut être prise", a déclaré l'ancien député-maire PS de Sarcelles.