BFMTV
Police-Justice

Double meurtre de Montigny-Lès-Metz: Leclaire, finalement mis en examen

Henri Leclaire, à son arrivée au bureau du juge d'instruction le 5 août 2014.

Henri Leclaire, à son arrivée au bureau du juge d'instruction le 5 août 2014. - -

L'homme est désormais considéré comme un sérieux suspect dans l'assassinat de deux enfants en 1986, pour lequel Patrick Dils avait été condamné à tort.

Nouveau rebondissement dans un dossier vieux de 28 ans. Henri Leclaire, un retraité de 65 ans, a été mis en examen pour "meurtre", ce mardi, dans l'affaire du double meurtre d'enfants de Montigny-lès-Metz. L'annonce a été faite par son avocat à l'issue de son audition par un juge d'instruction à Metz.

Henri Leclaire a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé Me Thomas Hellenbrand. "Il a des obligations: faire une expertise psychiatrique et psychologique, et se soumettre à une enquête de personnalité", a-t-il déclaré. De nouvelles pièces qui seront versées au dossier.

Il "conteste formellement toute implication"

Cet ancien manutentionnaire a été mis en cause par des témoignages tardifs au procès de Francis Heaulme, jugé pour ces mêmes faits en mars dernier. Au regard de ces nouveaux éléments, les juges ont décidé d'interrompre le procès du tueur en série pour réexplorer la piste Henri Leclaire.

L'homme continue néanmoins de "contester formellement toute implication" dans la mort de Cyril et Alexandre, deux enfants de 8 ans retrouvés morts à Montigny le 28 septembre 1986, le crâne fracassé à coups de pierre. "Le seul problème de ce dossier, ce sont ses aveux initiaux", a commenté mardi Me Hellenbrand.

Le nom d'Henri Leclaire n'est en effet pas nouveau dans ce dossier: il avait avoué à l'époque les crimes, commis à proximité de son lieu de travail. Il s'était ensuite rétracté et avait bénéficié des aveux de Patrick Dils, un adolescent du village, condamné à perpétuité pour les deux meurtres en 1989. Patrick Dils avait par la suite été innocenté.

Un nom déjà évoqué dans le dossier

Le nom d'Henri Leclaire était revenu dans la procédure au début des années 2000, en parallèle de celui du tueur en série Francis Heaulme. Egalement mis en examen, celui-ci a reconnu sa présence sur les lieux du crime, mais a désigné Henri Leclaire comme seul coupable.

Au terme d'une nouvelle enquête, Henri Leclaire avait bénéficié d'un non-lieu en mars 2013, tandis que Francis Heaulme était renvoyé seul davant les assises de la Moselle. C'est à l'occasion de ce procès, où Leclaire ne comparaissait qu'en tant que simple témoin, que de nouvelles charges sont apparues contre lui.

>> Pour comprendre cette affaire criminelle hors normes, cliquez sur "Start Prezi" ci-dessous puis sur les flèches pour naviguer. Cliquez sur l'icône en bas à droite pour voir l'animation en plein écran (recommandé).

A. G. et M. T. avec AFP