Disparition de Steve: la préfecture interdit tout rassemblement dans une grande partie de Nantes samedi

Des passants place Royale à Nantes, le 31 juillet 2019. - LOIC VENANCE / AFP - -
La préfecture de Loire-Atlantique a interdit tout rassemblement dans une grande partie du centre-ville de Nantes samedi de 10 heures à 20 heures, "afin de garantir l'ordre public", alors que les appels à manifester en hommage à Steve Maia Caniço et contre les violences policières se multiplient ces derniers jours.
Par ailleurs, "la vente et le transport d'artifices et de carburant, ainsi que le port et le transport d'objets pouvant constituer une arme dans les communes de Nantes Métropole" seront également prohibés samedi.
Colère et incompréhension à Nantes
Le corps du jeune Steve Maia Caniço, 24 ans, a été retrouvé lundi dans les eaux de la Loire, alors que celui-ci était porté disparu depuis la Fête de la Musique du 21 juin dernier. Une opération de police controversée avait eue lieu sur les quais de la Loire où se trouvait le jeune homme ce soir-là.
"Un dispositif de sécurité adapté, réactif et mobile sera déployé pour maintenir les violences, protéger le centre-ville et procéder, le cas échéant, aux interpellations des fauteurs de trouble", souligne le communiqué de la préfecture.
"Tous à Nantes pour Steve", "Nous demandons des réponses": plusieurs mots d'ordre appellent à se rassembler et donnent rendez-vous dans le centre-ville de Nantes, samedi à 13 heures. C'est le point de rassemblement d'où partent habituellement le samedi les manifestations des gilets jaunes depuis l'automne dernier à Nantes. Un événement Facebook a d'ailleurs été créé par les gilets jaunes de Loire-Atlantique.