BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Disparition de Marciano à Niort: le corps d'un enfant retrouvé dans la Sèvre

D'importants moyens sont déployés pour tenter de retrouver Marciano, disparu depuis dimanche dernier.

D'importants moyens sont déployés pour tenter de retrouver Marciano, disparu depuis dimanche dernier. - BFMTV

INFO BFMTV - Le petit garçon de 7 ans est porté disparu depuis le week-end dernier. L'enquête est désormais ouverte du chef de recherche des causes de la mort.

Le corps sans vie d'un petit garçon a été retrouvé ce vendredi vers midi flottant dans la Sèvre par des promeneurs, alors qu'un important dispositif de recherches est déployé depuis plusieurs jours pour tenter de retrouver Marciano, un petit garçon autiste de 7 ans porté disparu depuis le week-end dernier.

La découverte a été faite sur le quai de Belle-Ile à Niort, là où les recherches avaient été lancées par les autorités, notamment après la découverte d'une claquette appartenant à l'enfant sur les bords de la rivière. Les équipes de recherche et le procureur de la République se sont ensuite immédiatement rendus sur place.

Des analyses vont être réalisées pour identifier formellement le corps mais, selon le parquet, la mère de Marciano a reconnu sur une photographie les vêtements découverts comme correspondant à ceux que portait le garçonnet au moment de sa disparition.

Une autopsie prévue dans les prochains jours

L'enquête, confiée au commissariat de police de Niort, est désormais ouverte du chef de recherche des causes de la mort, annonce ce vendredi le parquet. 

À ce stade, l'examen externe réalisé sur place par le médecin légiste n'a relevé aucune trace suspecte sur le corps de l'enfant. Une autopsie doit être réalisée dans les prochains jours pour déterminer la cause exacte du décès. 

Les investigations vont également se poursuivre pour déterminer dans quelles circonstances l'enfant a pu se trouver dans la rivière.

Disparu depuis dimanche

Un appel à témoins a été lancé par la police des Deux-Sèvres après le signalement de la disparition de Marciano par ses proches. Le petit garçon, atteint de troubles autistiques, avait été aperçu pour la dernière fois dimanche vers 16 heures au pied de son immeuble dans le quartier de la Tour-Chabot, à Niort.

D'importants moyens ont été déployés pour tenter de retrouver le petit garçon. Plus d'une centaine de policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers se relaient depuis dimanche, appuyés par des équipes cynophiles. Les plongeurs sont intervenus chaque jour depuis le signalement de la disparition de Marciano.

Une battue a été organisée mercredi, notamment pour explorer les lieux les plus difficiles d'accès comme les caves, les halls d'immeuble, et les bords de Sèvre où se concentraient les recherches.

Mélanie Bertrand avec J.C.