Deux-Sèvres: un important dispositif de recherche pour retrouver Marciano, 7 ans

Marciano N. a disparu dimanche après-midi dans le quartier de la Tour Chabot, sur les bords de La Sèvre Niortaise. Le garçonnet, atteint de troubles autistiques, est âgé de 7 ans. Il portait un jogging gris ce jour-là.
Une battue a été organisée ce mercredi par les habitants de Niort (Deux-Sèvres), pour tenter de retrouver la trace du petit garçon. "Ce rassemblement est une initiative spontanée des habitants et on vous en félicite", a salué Jérôme Baloge, le maire de Niort.
"Tout le monde est très touché"
Dans cette petite ville des Deux-Sèvres, la disparition de Marciano a entraîné une vive émotion. "Quand j'ai vu le message, je me suis dit que c'était le moment de participer, d'être solidaire", a confié à BFMTV une participante à la battue. "Je pense qu'on est tous concernés par cette histoire. Dans une petite ville comme Niort, tout le monde est très touché", a expliqué une autre.
L'objectif de la battue était d'explorer des lieux plus difficiles d'accès, comme les caves, les halls d'immeuble, et les bords de Sèvre. C'est là où se concentrent les recherches depuis la découverte sur une berge mardi d'une sandale, que la famille a reconnue comme appartenant à l'enfant. Deplus, un chien pisteur a marqué au niveau d'une écluse du fleuve.
Embarcations, plongeurs, drones, hélicoptère...
Quelque 70 policiers et gendarmes ont été déployés pour retrouver l'enfant, avec l'aide des pompiers, qui ont mobilisé des embarcations et des plongeurs. Les enquêteurs ont aussi fait appel à des équipes cynophiles, des drones et un hélicoptère muni d'une caméra thermique, en plus d'avoir lancé un appel à témoins depuis mardi.
Les secours doivent recevoir ce jeudi le renfort de la Brigade nautique de La Rochelle, avec quatre plongeurs supplémentaires et un sondeur. Un sonar de la gendarmerie de Charente-Maritime va également être déployé.
Les recherches s'ajoutent à "l'aspect des investigations", comme le détaille Bertrand Baud, directeur départemental de la sécurité publique des Deux-Sèvres. "Le recueil des témoignages suite à l'appel à témoins que nous avons lancé" se poursuit par ailleurs.
Selon le quotidien Le Courrier de l'Ouest, le garçonnet aurait échappé à la vigilance d'une amie de la famille qui le gardait avec ses deux frères âgés de 4 et 5 ans, alors que la mère s'était absentée. Les deux plus jeunes enfants auraient regagné l'appartement plus tard, sans leur grand frère.