Deux islamistes soupçonnés de planifier séparément des attentats en France interpellés

Policiers. (Photo d'illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
La DGSI a interpellé ces derniers jours deux personnes, sans lien apparent entre elles, soupçonnées d'avoir planifiées des attaques terroristes en France. Elles ont ont été placées en détention. Les suspects sont un homme de 21 ans, interpellé dans l'agglomération lyonnaise, et une jeune femme de 19 ans, pour sa part arrêtée en région parisienne.
L'homme de 21 ans souffre de problèmes psychiatriques
Tous deux ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle. Ni armes, ni explosifs n'ont été découverts au cours des perquisitions. Selon des informations de RMC, le jeune homme de 21 ans, arrêté le 22 décembre dernier, avait évoqué ses intentions terroristes sur les réseaux sociaux. Précédemment, il avait été assigné à résidence pendant un an, jusqu'à ce que cette assignation soit levée en août. Il souffre par ailleurs de troubles psychiatriques et c'est d'ailleurs dans une maison de soins lyonnaise où il avait été admis il y a un mois qu'il a été arrêté. Les contours de l'attaque terroriste qu'il souhaitait accomplir étaient encore imprécis, bien que Le Figaro assure ce jeudi soir qu'il voulait s'en prendre à des militaires.
Quant à la jeune fille, c'est le 19 décembre dernier que celle-ci a été interpellée, avant d'être placée en détention provisoire deux jours plus tard. En garde à vue, selon le site du Figaro, elle a exprimé son soutien en faveur des attentats qui ont ensanglanté la France en 2015 et a reconnu qu'elle projetait une attaque en province.