BFMTV
Police-Justice

Deux hommes écroués après un règlement de comptes mortel près de Lyon

Deux policiers en vêtements traditionnels musulmans interpellent un suspect, mercredi à Marseille

Deux policiers en vêtements traditionnels musulmans interpellent un suspect, mercredi à Marseille - Capture d'écran

Deux suspects ont été mis en examen et écroués mardi après la mort, dans un probable règlement de comptes, d'un homme de 38 ans tué en pleine rue vendredi soir à Villeurbanne, près de Lyon. Les deux hommes, qui contestent les faits, ont été mis en examen pour meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs, a précisé une source judiciaire, confirmant une information du quotidien Le Progrès. L'un des deux suspects avait été placé en garde à vue dès la nuit du meurtre, tandis que la seconde personne a été interpellé dimanche.

La victime, Abdel-Ali L., présentée comme un homme au lourd passé judiciaire, a été tuée vendredi peu avant 21h30 par les coups de feu tirés par deux hommes à moto qui ont aussitôt pris la fuite. Selon Le Progrès, la victime avait été désignée dans le dossier Neyret comme un informateur de l'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise, dont le procès pour corruption s'est ouvert lundi à Paris. Une information "catégoriquement démentie", selon le journal, par Michel Neyret, alors interrogé sur ce point par les juges d'instruction parisiens.

En 2012, le nom d'Abdel-Ali L., ainsi que ceux de trois autres "indics" présumés de Michel Neyret, avait toutefois circulé dans les maisons d'arrêt de Villefranche-sur-Saône et Saint-Quentin Fallavier (Isère), faisant craindre à l'époque pour leur vie. A l'origine de ces fuites: des PV d'auditions en marge de l'affaire Neyret, transmis par un avocat à son client. Leurs quatre auteurs ont été condamnés, en mars, à des peines de deux à quatre mois ferme.

la rédaction avec AFP