Deux évacuations en une semaine sur un chantier de la centrale du Blayais

Plus d'une centaine de personnes travaillant à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, ont été évacuées à deux reprises en une semaine à la suite de problème d'étanchéité sur leur chantier, a-t-on appris jeudi auprès d'EDF.
Une première "alerte" a eu lieu le 17 juin: 118 personnes travaillant dans la zone du réacteur numéro 4, à l'arrêt pour des "travaux de maintenance" programmés dans le cadre de la visite décennale, ont été évacuées après le déclenchement de balises chargées de relever la présence de traces de radioactivité. "Le sas d'étanchéité mis en place sur le chantier n'était pas totalement étanche", a indiqué EDF à l'AFP. Mais les examens médicaux prévus après toute évacuation par la procédure de sécurité "n'ont décelé aucune trace de radioéléments" dans l'organisme des personnes évacuées, selon EDF.
Une deuxième alerte a eu lieu mercredi. Cette fois, 125 personnes travaillant sur le même bâtiment, mais à un "étage différent", ont dû quitter le chantier après un nouveau déclenchement des balises en raison d'un problème similaire d'étanchéité du sas de confinement. Les examens médicaux sont toujours en cours aujourd'hui (jeudi)", a indiqué EDF, soulignant qu'"à dessein, les balises sont paramétrées très bas pour se déclencher à la moindre alerte et ménager une marge de sécurité".
Entrée en service en 1981, la centrale du Blayais est l'une des trois plus anciennes de France, avec Fessenheim (Haut-Rhin) et Tricastin (Drôme). Située à quelque 50 km au nord de Bordeaux, en bordure de l'estuaire de la Gironde, elle dispose de quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) chacun.