BFMTV
Police-Justice

Deux ados se retrouvent encerclés par les loups

placeholder video
Vendredi vers minuit dans une exploitation agricole des Alpes-de-Haute-Provence, deux jeunes gens sont alertés par les meuglements de leurs vaches. Arrivés au champ familial, ils tombent nez à nez avec ce qui semble être des loups dont les yeux brillent à la lumière de leurs lampes.

Benjamin, 20 ans et Romain, 16 ans, ne s'attendaient pas à faire une telle rencontre. Alertés vendredi vers minuit par des meuglements et aboiements inhabituels, ils se rendent sur le champ familial, à Seyne-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour vérifier que tout va bien. Visant la pénombre, les faisceaux de leurs lampes reflètent des yeux qui brillent à "80 mètres de distance". Pour les jeunes hommes, cela ne fait aucun doute, les loups sont revenus.

Encerclé par la meute, l'adolescent fait feu

Les canidés auraient été une dizaine à encercler les deux jeunes ce soir-là. Et la meute ne semblait nullement effrayée par les humains, se rapprochant petit à petit. "Je pensais qu'il revenait attaquer les veaux, mais quand ils sont passés à côté sans les regarder et qu'ils ont continué à tracer vers moi, j'ai rapidement compris que j'étais leur cible", explique Romain. Alors resté seul face aux canidés l'adolescent de 16 ans sort sa carabine et tire en l'air. Les loups qui s'étaient rapprochés jusqu'à une "petite dizaine de mètres" font alors demi-tour.

La meute n'aurait plus peur des hommes

Les pro-loups contestent la véracité de ce récit, arguant que le loup est un animal craintif et qu'il est très rare qu'il s'attaque aux hommes. Mais Jean-Luc Ferand, le père des garçons, n'en démord pas. Pour lui, cette meute serait dangereuse et n'aurait plus peur des hommes: "Il y a une quinzaine de jours on a alerté les autorités sur le fait que douze à quinze loups rôdaient autour de l'exploitation. Mes enfants les faisaient fuir". Mais, au bout d'un moment, "le problème c'est que les loups ne fuyaient plus et les fixaient, en plein jour", continue-t-il.

Les loups ont-ils réellement voulu attaquer les jeunes gens? Les autorités de la région prennent la menace au sérieux et une vaste battue est organisée. Il y a une dizaine de jours, un veau avait été tué dans cette même exploitation. Une mésaventure qui ne risque pas d'apaiser le climat de tensions entre pros et anti-loups du village de Seyne-les-Alpes.

D. N. avec Antoine Heulard