"Des propos pas acceptables": une enquête ouverte après des menaces de mort d'un rabbin contre Emmanuel Macron

Une étoile de David sur la façade d'une synagogue à Paris (photo d'illustration) - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
"Ces propos ne sont pas acceptables". Le ministère de l'Intérieur a annoncé à BFMTV, confirmant une information du Parisien, saisir la justice après des menaces de mort proférées par un rabbin francophone, David Daniel Cohen, à l'encontre d'Emannuel Macron. Beauvau a expliqué faire "un signalement Pharos", ainsi qu'une utilisation de l'article 40, en vue d'une ouverture d'une procédure judiciaire par un procureur.
À la suite des signalements de Bruno Retailleau et de Pharos, une enquête a été ouverte "concernant des menaces de mort à l'encontre du président de la République", a précisé le parquet à l'AFP.
Les propos remontent au 3 août dernier, dans une vidéo Youtube intitulée "Rav David Daniel Cohen - La téfila de Moché Rabbénou - La fin de la France et de l'Iran". "Ce président français, il faut qu'il le sache. Il a tout intérêt à préparer son cercueil", y entend-on déclarer le rabbin, qui s'exprime en français.
"Ce monsieur qui dirige la France, a exprimé son antisémitisme profond à travers cela (...) Il aura la même fin que Titus", ajoute encore le rabbin, en référence à l'empereur romain qui a pris Jérusalem et ordonné la destruction du second temple de Salomon.
Les Palestiniens doivent "se dépêcher de faire leurs bagages"
"Dieu va lui montrer ce que ça veut dire vouloir être aussi effronté et vouloir avoir des déclarations contre Dieu qui a dit que cette terre sera donnée au peuple d'Israël", menace-t-il encore, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé son intention de reconnaître un État palestinien.
Le rabbin s'en prend également violemment aux Palestiniens, des "nomades de passage qui se sont installés là (à Gaza, NDLR)". "Je leur conseille vivement de se dépêcher de faire leurs bagages et de s'en aller, parce qu'ils ne pourront pas rester dans cette terre-là quoi qu'il arrive", lance-t-il.
Des "propos abjects et intolérables" condamnés par Haïm Korsia, le Grand Rabbin de France, dans un post sur X. "Je tiens à préciser qu'il n’a jamais exercé de fonction rabbinique en France, qu'il n'a pas été formé ni n'est diplômé de l'école rabbinique de France", ajoute-t-il.