BFMTV

Cyberattaque: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Colin-Wikimedia Commons-CC

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur la cyberattaque provoquée par le virus "Petrwrap". Des dizaines de pays sont touchés, dont la France.

Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une enquête sur la vaste cyberattaque provoquée par le virus "Petrwrap" qui frappe des dizaines de pays, dont la France où plusieurs entreprises ont été touchées.

Cette enquête de flagrance a été ouverte pour "accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données", "entrave au fonctionnement" de ces systèmes, "extorsions et tentatives d'extorsions", a précisé une source judiciaire à l'AFP. En France, le géant publicitaire britannique WPP, l'industriel français Saint-Gobain, le distributeur Auchan et la SNCF ont indiqué avoir été touchés.

Des attaques informatiques se sont multipliées dans le monde ce mardi. Le virus a contaminé des banques et des entreprises ukrainiennes, le métro de Kiev, la filiale ukrainienne d'Auchan, le pétrolier russe Rosneft, le transporteur danois Maersk, le port de Rotterdam, mais aussi la centrale de Tchernobyl.

Les ordinateurs de Tchernobyl ont été touchés, forçant les techniciens de la centrale nucléaire ukrainienne à mesurer la radioactivité avec des compteurs Geiger, a annoncé une porte-parole des autorités ukrainiennes.

C.H.A. avec AFP