"Cri de colère" de quatre épouses de Français retenus au Qatar

L'une des quatre femmes dont le mari est retenu au Qatar. - -
Elles ne savent plus vers qui se tourner. Aussi, les épouses de quatre Français retenus au Qatar ont appelé à l'aide lundi les autorités françaises. Pour chacune d'elle, on refuse à son mari le visa de sortie qui lui permettrait de quitter le pays. Et ce depuis des mois, voire des années.
"Désespérée", "désemparée", "on a l'impression que tout le monde se fout de nous"...: c'est "un cri de douleur et un cri judiciaire", résume leur avocat commun, Frank Berton, qui n'hésite pas à parler de "séquestration" de leurs maris.
L'un d'eux, Jean-Pierre Marongiu, est entrepreneur. Il y a quelques années, il a créé une société florissante avec un Qatari, et, selon lui, a été escroqué par un membre de la famille royale qui l'empêche de quitter le pays.
"Je n'ai pas vu ma femme depuis 2 ans"
Joint par BFMTV, il relate ses déboires: "Je sais très bien que mon investissement, deux millions d'euros au Qatar sur 8 ans, sera complètement perdu. Mais je veux au moins revoir ma famille. Je n'ai pas vu ma femme et mes enfants depuis deux ans... Je n'en peux plus."
Me Berton entend de son côté déposer une plainte au pénal, et en appelle à la diplomatie française. "Il appartient que la France fasse entendre sa voix sur les ressortissants là-bas", dénonce celui qui a été l'avocat de Florence Cassez. "Et qu'on ne se préoccupe pas simplement des investissements économiques et financiers du Qatar en France, mais surtout des ressortissants."
Les familles avaient espéré que la visite de François Hollande dans l'émirat, en juin dernier, débloquerait la situation. Selon elles, rien n'a bougé depuis.