Crash du Rio-Paris: "On ne doit pas blâmer que les pilotes"

L'épave de l'avion Air France, qui s'était abîmé dans l'océan Atlantique. - -
"Réaction inappropriée de l'équipage". C'est par ces mots que des experts ont notamment qualifié ce qu'il s'est passé le 1er juin 2009 à bord du dramatique vol Rio-Paris, dans un rapport daté du 30 avril et rendu public mardi. Pour les familles des 228 victimes, ces nouvelles ne font que raviver des blessures, et les pilotes ne peuvent être tenus pour seuls responsables de la catastrophe.
"Il faudrait indéniablement que la justice considère l'ensemble de la chaîne causale de cet accident, et non pas simplement le dernier maillon, c'est à dire ce qu'il s'est passé dans le cockpit", confie à BFMTV Robert Soulas, qui a perdu sa fille et son gendre dans le crash. Me Yassine Bouzrou, l'avocat des victimes, partage son avis. "Les experts se contentent de blâmer les pilotes tout en éludant la question centrale des défaillances techniques."
Dernière étape avant le procès
Pour ces familles, Air France et Airbus doivent aussi rendre des comptes, "afin que ça ne puisse pas se reproduire, afin que l'on en tire des enseignements", estime pour sa part Laurent Lamy, "car en disant que c'est la faute des pilotes, on n'améliorera pas la sécurité aérienne".
Ce nouveau rapport, ordonné au titre de contre-expertise un an plus tôt par les juges d'instruction en charge de l'enquête, doit être présenté le 2 juillet officiellement aux parties civiles. Il était l'un des derniers éléments nécessaires pour clore l'instruction. Il représente donc la dernière étape judiciaire avant l'ouverture d'un procès.