BFMTV
Police-Justice

Crash A320: les enquêteurs ont espoir de pouvoir exploiter la deuxième boîte noire

La deuxième boîte noire de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings, qui s'est écrasé le 24 mars, a été retrouvée.

La deuxième boîte noire de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings, qui s'est écrasé le 24 mars, a été retrouvée. - Françis Malenfer - Ministère de l'Intérieur - AFP

La second boîte noire de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings, qui s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été retrouvée ce jeudi. Elle contient tous les paramètres du vol 4U9525. Son était "laisse espérer" la possibilité d'une exploitation, selon le procureur de Marseille.

Elle était activement recherchée depuis le jour de la catastrophe. La deuxième boîte noire de l'Airbus A320 de la compagnie allemande low cost Germanwings, qui s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été retrouvée ce jeudi. Une information annoncée par le procureur de la République de Marseille.

"Le procureur de la République de Marseille tient à préciser que la deuxième boîte noire (D.F.D.R. Digital Flight Data Recorder) vient d'être retrouvée par les enquêteurs sur le site du crash", a indiqué ensuite le procureur Brice Robin. Cette boîte noire contient les paramètres de vol. 

Bon espoir pour exploiter les données

Un peu plus tard, sur le coup des 18 heures, Brice Robin a livré quelques détails supplémentaires sur les conditions de cette découverte. Cet objet clé, indispensable "à la manifestation de la vérité", a été retrouvé par une gendarme ce jeudi grâce à l'aide du Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) qui avait transmis un modèle de ce type de boîte noire. Un objet, partiellement brûlé et noirci, qui était enseveli depuis plus de deux semaines. 

Information importante: l'état de la boîte noire "laisse raisonnablement espérer" la possibilité d'exploitation des données.

La première boîte noire retrouvée le jour du crash

La première boîte noire avait été retrouvée le jour même du crash. Son analyse avait révélé que le copilote était seul dans le cockpit au moment du drame. Il est soupçonné d'avoir volontairement précipité la chute de l'appareil, provoquant la mort de 150 personnes.

Le copilote de l'A320 de Germanwings, Andreas Lubitz, a, par son action, "volontairement permis la chute de l'avion", avait déclaré le 26 mars le procureur Robin lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane.

Un avion commercial possède réglementairement deux boîtes noires, appelées FDR (Flight Data Recorder) et CVR (Cockpit Voice Recorder). Le FDR enregistre seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol (vitesse, altitude, trajectoire, etc.).

Le CVR, l'enregistreur de vol "phonique", conserve les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage. Une analyse acoustique poussée permet même de connaître le régime des moteurs.

Du nouveau sur les ADN

Le procureur de la République de Marseille a également fait un point d'étape sur l'avancement de l'identification du corps des victimes. En tout, sur les "2.854 fragments traités, ont été récupérés 2.285 échantillons d'ADN." Dans cet amis, "150 profils ADN ont été isolés". Une grande avancée, même si cela ne signifie pas que les 150 victimes ont été identifiées.

Jé. M. avec AFP