Coup de filet anti-stups en Seine-Maritime: un adjoint à la mairie de Canteleu en garde à vue

Un adjoint à la mairie de Canteleu, en Seine-Maritime, a été placé en garde à vue aux côtés de la maire PS de la ville lors d'un coup de filet anti-stupéfiants au cours duquel un million d'euros ont été saisis, a-t-on appris ce samedi d'une source proche du dossier.
Un million d'euros d'avoirs, dont des sommes placées sur des comptes bancaires, 375.000 euros en liquide ainsi que des véhicules, ont été saisis lors des perquisitions réalisées vendredi, selon cette même source. Outre cette somme, les perquisitions ont permis aux enquêteurs de découvrir 15 kg d'héroïne, 25 kg de produit de coupe et des armes à feu, avait déclaré vendredi le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais.
"Très gros réseau de trafiquants de drogue"
Mélanie Boulanger, maire PS de la ville depuis 2014, vice-présidente de la métropole de Rouen et ex-tête de liste PS-EELV aux régionales en Normandie, a également été placée en garde à vue vendredi dans le cadre de cette affaire, mais elle a été remise en liberté ce samedi, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle.
"Un très gros réseau de trafiquants de drogue a été démantelé", a indiqué la source proche du dossier. Selon elle, il y a plusieurs volets dans cette affaire, "l'importation de très gros volumes d’armes et de drogue" et le "blanchiment". "Environ un million d’euros a été saisi. On parle d’une famille historique à Canteleu. Des gens dans le viseur des policiers depuis plusieurs années", a-t-elle indiqué, précisant que "cette famille influençait très fortement le monde politique local à Canteleu".
19 personnes interpellées
L’enquête a démarré en 2019 "en Seine Saint-Denis avec l’interpellation pour trafic de cocaïne d’un lieutenant de la famille qui organise le trafic à Canteleu", poursuit la source. Au total, dix-neuf personnes ont été interpellées dans cette affaire, quinze en Seine-Maritime et quatre en Seine-Saint-Denis, dont "plusieurs objectifs extrêmement dangereux nécessitant l’appui du RAID ou de la BRI (brigade de recherche et d'intervention), ajoute-t-elle.
"Des armes dangereuses et approvisionnées ont été retrouvées. C'est un réseau structuré de blanchiment d’argent. Il y a eu beaucoup de perquisitions menées pour saisir de l’argent et des éléments qui permettaient le blanchiment, notamment des fausses factures", assure la source.