Clermont-Ferrand: il se fait passer pour un enseignant et récupère les sujets de son examen

- - Google Street View
Le culot n'a aucune limite. Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand doit rendre son verdict ce jeudi 6 juin au sujet d'un étudiant qui a réussi à se faire passer pour un enseignant afin d'obtenir le sujet de son examen, rapporte France Bleu pays d'Auvergne.
L'affaire remonte au 8 septembre 2015. Mathieu, étudiant en droit à l'Université de Clermont-Ferrand, veut mettre la main sur les sujets de l'examen d'entrée à l'Ecole des avocats. Avec une étonnante facilité, il appelle l'imprimeur, se présentant comme un nouvel enseignant. "Il dit avoir besoin de conseils pour comprendre le fonctionnement du système de reprographie, puis se rend chez l'imprimeur," raconte France Bleu.
Banni de l'enseignement supérieur
Une fois sur place, Mathieu convainc l'imprimeur qu'il a besoin des sujets. Son prétexte: il doit y apporter des corrections. Il repart en possession des précieux documents. Mais Mathieu n'a pas eu le temps de profiter de son larcin. Son université s'est rapidement rendue compte de ce qu'il avait fait et a eu le temps de modifier les sujets de l'examen.
En attendant la décision de la justice, il a déjà subi une sanction disciplinaire, dont il a fait appel: l'interdiction d'intégrer tout établissement d'enseignement supérieur. Côté justice, il s'expose à "une amende, des travaux d’intérêt général, voire une peine de prison avec sursis, en plus des 5.000 euros réclamés par l'Université, à titre de dommages et intérêt", selon France Bleu.