BFMTV
Police-Justice

Cibles, actions, points chauds... Les tensions qu'anticipe le renseignement territorial pour le 14-Juillet

placeholder video
Dans une note que BFMTV a pu consulter, le renseignement territorial estime que ces violences seraient favorisées par les dernières émeutes survenues après la mort de Nahel. Elles ne devraient toutefois pas être de la même intensité.

Une fête nationale sous tension? Quelques jours après les violentes émeutes qui ont eu lieu en France après la mort de Nahel, touché par le tir mortel d'un policier à Nanterre, les autorités s'attendent à une montée de tensions et de violences urbaines en marge du 14-Juillet à venir.

Selon une note du renseignement territorial que BFMTV a pu consulter, pour l'heure, il ne semble exister aucune velléité d'actions organisées susceptibles de troubler gravement l'ordre public. Comme explication, le document avance les premières vagues de départs en vacances, et le 14-Juillet qui offre la possibilité d'un week-end de trois jours.

Pour autant, étant donné le contexte social et la tension relative aux derniers épisodes de violences urbaines, la note estime que de nombreux quartiers sensibles pourraient être touchés par de nouveaux épisodes de violences, ou la reprise des actes commis durant les dernières émeutes.

Actions et cibles

De fait, le renseignement général pointe trois dates qui pourraient être particulièrement concernées par des faits de violences: les nuits du 13 au 14, du 14 au 15 et du 15 au 16 juillet. Plus en détail, plusieurs points de vigilance seront particulièrement scrutés, l'Île-de-France, et plus particulièrement le département de l'Essonne, le Nord, la région lyonnaise ainsi que plusieurs quartiers sensibles de province.

La note consultée par BFMTV liste également les différentes actions possibles à ces dates: des dégradations et incendies de biens publics dont des commissariats, des prises à partie massives et organisées des forces de l'ordre ou encore un usage massif de mortiers d'artifice.

À ce titre, des informations font état d'approvisionnement des stocks de mortiers en prévision des soirées. Le renseignement territorial redoute que les forces de l'ordre ne soient visées, mais aussi les pompiers.

Ainsi, les autorités s'attendent à des violences urbaines dans de nombreux quartiers sensibles, sans pour autant atteindre l'intensité constatée pendant le dernier épisode de violences urbaines. Des dispositifs de sécurisation seront mis en place sur l'ensemble du territoire.

Mélanie Vecchio avec Hugo Septier