Émeutes: plusieurs villes du Nord annulent leurs festivités du 14-Juillet

Photo du feu d'artifice du 14-Juillet, en 2005, à Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une fête nationale un peu moins festive. Après les récentes émeutes liées à la mort de Nahel tué par un tir de policier à Nanterre, et qui n'ont pas épargné le nord de la France, plusieurs communes nordistes ont choisi d'annuler certaines festivités du 14-Juillet, notamment leurs feux d'artifice.
"En raison des récentes émeutes qui ont touché la ville, la décision a été prise, en lien avec les autres communes du secteur et les forces de police, d'annuler les festivités prévues jeudi 13 juillet sur la Grand'Place", écrit notamment la commune de Hem sur son compte Facebook ce mardi.
Des annulations dans plusieurs communes
Très touchée par les violences urbaines, durant lesquelles sa mairie a été en partie incendiée, la commune de Mons-en-Baroeul avait déjà annoncé la semaine dernière l'annulation de son spectacle pyrotechnique.
"Compte-tenu des circonstances présentes et au regard de leur imprévisibilité, le feu d'artifice du 13 juillet au Fort est annulé", avait-elle déclaré sur ses réseaux sociaux.
Une décision également adoptée par la municipalité de Roubaix. "C'est un choix simple, en se disant qu'il y avait déjà eu assez de feux et d'artifices les derniers jours, et que ce n'était pas la peine d'en rajouter", a expliqué Guillaume Delbar, mais de la commune, à l'AFP ce mardi. "C'est un moyen de proposer une soirée plus reposante pour tout le monde."
Entre incendies de véhicules et tirs de mortiers d'artifice, Roubaix a été, hors Ile-de-France, l'une des villes les plus touchées par les violences nocturnes faisant suite à la mort de Nahel. Un immeuble de bureaux accueillant 600 employés avait notamment été incendié.
Un "climat d'incertitude"
D'autres communes ont suivi la même démarche que Mons-en-Baroeul et Roubaix, choisissant d'annuler leurs feux d'artifice ou une partie de leurs festivités. Si elle semblait au départ confiante sur le maintien des événements, assurant à BFM Grand Lille en début de journée que "tout se passera comme prévu", la ville de Croix a finalement annoncé en fin d'après-midi annuler son show laser et d'autres animations prévues dans le parc de la mairie.
"Dans le climat d’incertitude, il nous apparaît raisonnable de reporter les moyens qui étaient prévus pour cette soirée vers une autre manifestation, telle que la fête du kiosque prévue, cette année, fin septembre", écrit-elle sur son compte Facebook.
D'autres villes comme Marly ou encore Denain se montrent encore hésitantes sur le maintien ou non de leurs feux d'artifice.
De son côté, la préfecture du Nord a pris un arrêté courant jusqu'au 15 juillet pour interdire "la vente et l'utilisation d'artifices de divertissement" aux particuliers. Elle recommande également aux communes qui maintiendraient leurs feux d'artifice d'avance leur spectacle à 22h30 au lieu de 23h, mais précise qu'il ne s'agit pas d'une obligation ni d'une incitation à annuler les festivités.