Violences urbaines: la ville de Mons-en-Barœul annule son feu d'artifice pour la Fête nationale

Il n'y aura pas de feu d'artifice à Mons-en-Barœul cette année (illustration). - Bastien Andru - CC Flickr
Il n'y aura pas de feu d'artifice cette année pour la Fête nationale à Mons-en-Barœul (Nord). La municipalité a annoncé ce dimanche l'annulation du spectacle pyrotechnique prévu le 13 juillet au Fort de Mons.
La ville touchée par les émeutes
La ville de Mons-en-Barœul explique que la décision a été prise "compte tenu des circonstances présentes et au regard de leur imprévisibilité".
La commune a été particulièrement touchée par les violences urbaines qui ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi. L'entrée de la mairie a été incendiée comme la salle culturelle Allende.
"La mairie était en flamme [...] On voyait un groupe de jeunes tirer vers les forces de l'ordre et les pompiers", avait témoigné Marie, une habitante de Mons-en-Barœul, au micro de BFMTV.
Le maire, Rudy Elegeest, avait dénoncé "des actes de sauvagerie" commis par une cinquantaine d'individus. Les dégâts se comptent en "millions d'euros" et plusieurs années seront nécessaires pour permettre à la ville de retrouver ses équipements municipaux.
La municipalité précise qu'"aucune représentation, ni activité ne pourront se tenir à la salle Allende avant qu'elle ne soit remise en état". Pour autant, les autres événements publics, se déroulant avant 20 heures, sont, "pour le moment, maintenus".