BFM Lille
Grand Lille

Bâtiments incendiés à Mons-en-Barœul: le maire dénonce des "actes de sauvagerie"

placeholder video
La ville a été le théâtre de violences dans la nuit de mercredi à jeudi, après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre. Gérald Darmanin doit se rendre sur place.

Le maire est venu constater les nombreux dégâts. Des bâtiments municipaux de Mons-en-Baroeul (Nord) ont été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi, après la mort de Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier.

"C'est à la fois des actes de sauvagerie mais en même temps organisés. Il y avait des moyens matériels en face, notamment en termes de nombre de mortiers d'artifice qui étaient considérables", a déploré le maire Rudy Elegeest au micro de BFMTV.

"On a échappé au pire"

L'édile précise que plus de 50 individus étaient présents sur place à partir de 23h et que les violences se sont terminées vers 4h du matin.

"On a échappé au pire, à un moment nous avions trois agents dans la mairie qui était en feu. Ils s'étaient réfugiés pour être à l'abri des flammes et de la violence de ces individus. L'essentiel c'est qu'ils aient réussi à sortir vers 1h du matin", précise le maire.

La mairie, une salle des fêtes, une salle polyvalente, un centre d'action sociale ou encore les locaux de la police ont été incendiés. Au bilan, des millions d'euros de dégâts: la mairie a affirmé ce jeudi matin qu'il faudrait sûrement des années pour retrouver le centre-ville comme il était.

Darmanin attendu sur place

Le ministre de l'Intérieur a appelé le maire de Mons-en-Barœul ce jeudi matin pour lui apporter son soutien. Gérald Darmanin doit également se rendre sur place vers 12h avant d'aller à Tourcoing.

Mardi, Nahel, un adolescent de 17 ans, a été tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Alors que la version de la police est contredite par des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, des tensions ont éclaté dans plusieurs villes de France dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le procureur de la République a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire et avoir requis le placement en détension provisoire du policier ayant tiré sur le jeune Nahel.

Lionel Top avec Marine Langlois