BFM Lille
Grand Lille

Mort de Nahel: des bâtiments municipaux de Mons-en-Baroeul et l'hôtel de police de Lille incendiés

placeholder video
La métropole lilloise a connu de nombreux affrontements dans la nuit de mercredi à jeudi, après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). De nombreux bâtiments municipaux de Mons-en-Barœul ont été incendiés.

Les dégâts sont considérables. Après la mort de Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, des violences ont éclaté dans plusieurs villes du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, dont la métropole de Lille.

La ville de Mons-en-Barœul (Nord) a été le théâtre de violents affrontements pendant près de 4 heures, à partir de 23 heures. De nombreux feux de poubelles ont été constatés.

Aussi, l'ensemble des bâtiments municipaux, comprenant notamment une salle des fêtes, une salle polyvalente, un centre d'action sociale, la mairie, et les locaux de la police municipale ont été incendiés, a appris BFMTV.

Sur France Bleu, le maire de la commune indique qu'il faudra "une année voire plusieurs années pour réparer" tous les dégâts.

L'hôtel de police de Lille incendié

À Lille aussi, l'hôtel de police municipale a été incendié par deux engins incendiaires, a appris BFM Grand Lille. Le feu est désormais éteint et le secteur sécurisé.

Le métro lillois a aussi subi des dégradations, notamment autour de la Porte de Douai. Conséquence, Illévia annonce que la circulation de la ligne 2, entre Porte des postes et Lille Flandres est interrompue jusqu'à 12h15 ce jeudi. Le passage de bus relais "n'est pour le moment pas envisageable", précise le réseau de transport.

À Wattrelos, un supermarché Lidl a aussi été incendié dans la nuit.

Lionel Top et Théo Dorangeon avec Emilie Roussey