Cévennes: l'avocate de Valentin Marcone livre ses premières impressions sur son client

Valentin Marcone agite l'actualité depuis mardi dernier. Il est soupçonné d'avoir abattu ce jour-là son patron et l'un de ses collègues dans la scierie qui l'employait dans le village des Plantiers (Gard). Il a ensuite pris la fuite, se cachant pendant quatre jours dans les Cévennes avant de se rendre aux gendarmes.
Dimanche soir, il a été présenté au juge d'instruction, mis en examen et écroué pour ce double assassinat. Il était assisté de maître Hélène Mordacq. Elle a alors découvert son client, qui n'avait pas voulu d'avocat durant sa garde à vue. Ce lundi matin, elle a livré ses premières impressions sur BFMTV.
"Au premier contact, c’est un jeune homme frêle, c’est un jeune homme calme", a-t-elle dit, notant son "sentiment" d'une "espèce de sidération dans son comportement". "C’est un jeune homme extrêmement courtois qui se rend compte, bien entendu, de la gravité des faits qu’il a commis", a-t-elle complété.
"Fatigué, amaigri"
Selon l'avocate, il est d'ailleurs faux de dire que son client n'a pas exprimé de remords à l'égard de ses victimes. Elle explique sa réserve par la stratégie retenue lors de ce premier entretien avec le juge d'instruction: "On ne peut pas dire qu’il n’a pas exprimé de regret, le parti a été pris pour l’instant de garder le silence. Ça ne signifie pas qu’il n’a pas exprimé de regret. Il s’exprimera ultérieurement avec des regrets évidemment".
S'il a conservé le silence devant le magistrat, il s'était pourtant montré très disert durant sa garde à vue. Mais Hélène Mordacq a assuré qu'il était actuellement trop diminué pour se prêter à pareil exercice:
"Il était fatigué, amaigri sans doute. Bien évidemment, ça a eu un impact sur ses conditions physiques. C’est la raison pour laquelle il était préférable d’attendre avant de venir donner toutes les explications qu’il entend donner devant le juge d’instruction."
Pourquoi s'est-il alors privé de l'aide d'un avocat durant sa garde à vue? "Ça signifie que durant sa garde à vue il avait de toute façon l’intention de s’expliquer et ne pensait pas nécessaire d’avoir un conseil. Au moment de la phase d’instruction, c’est important en revanche d’être assisté", a répliqué Hélène Mordacq.
