"Ce tweet n'est pas de moi": accusé d'apologie du terrorisme, Omar Ben Laden s'explique

Le fils d'Oussama Ben Laden, Omar Ben Laden, le 1er juillet 2022 au Teilleul (Normandie) - Jean-François MONIER / AFP
Omar Ben Laden, l'un des fils de l'ancien chef du groupe terroriste al-Qaïda, vivait en France jusqu'en 2023 et un tweet qui lui a valu le retrait de son titre de séjour, valide jusqu'en 2026. L'homme, aujourd'hui âgé de 43 ans, se défend de toute apologie du terrorisme alors qu'au début du mois d'octobre une interdiction administrative du territoire a été prononcée à son encontre par le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
"Ce tweet n'est pas de moi", se défend Omar Ben Laden auprès de nos confrères de RTL.
Apologie du terrorisme
Né en Arabie saoudite où il a passé ses premières années, Omar Ben Laden a aussi vécu au Soudan puis en Afghanistan. Après avoir quitté son père à l'âge de 19 ans, il a vécu une vie d'itinérance dans plusieurs pays arabes jusqu'à son arrivée en France et son installation dans la commune de Domfront-en-Poiraie, où il s'adonnait notamment à la peinture.
C'est en mai 2023, à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Oussama Ben Laden, que des propos relevant de l'apologie du terrorisme et de la glorification d'al-Qaïda avaient été publiés sur un compte Twitter au nom d'Omar Ben Laden, un compte aujourd'hui suspendu. "Ce n'est même pas mon compte", assure-t-il à RTL. "Ce tweet n'a pas été posté depuis la France, mais depuis très loin. Je ne tolère aucune violence, je ne m'intéresse pas à la politique", a-t-il insisté.
Omar Ben Laden dit avoir échangé avec le propriétaire de ce compte. Il ne s'agissait "que d'une citation de Winston Churchill", a assuré à BFMTV Zania Ben Laden, sa femme, qui affirme que son époux n'a "jamais écrit ce tweet". "Il n'a jamais été poursuivi par la police. Il n'est pas du tout impliqué dans ce tweet", martèle-t-elle.
Interdiction du territoire
Sauf qu'à l'époque, les autorités ne l'ont pas entendu de cette oreille. A la suite de cette publication, son titre de séjour, valide jusqu'en 2026, lui est retiré en septembre 2023. Omar Ben Laden a 30 jours pour quitter le territoire. Il s'exécute et retourne vivre au Qatar, pays dont il détient la nationalité. Un an plus tard, c'est Bruno Retailleau qui annonce prononcer une interdiction administrative du territoire à son encontre.
Par cette décision, le ministre de l'Intérieur veut empêcher tout retour d'Omar Ben Laden, dont la famille réside toujours en France, et alors que ce dernier a fait un recours contre le retrait de son titre de séjour. "Je lui (Bruno Retailleau) demanderai qu'il me laisse lui expliquer la situation, explique-t-il à RTL. Je lui dirai de ne pas écouter les rumeurs de personnes extérieures. Je lui dirai la vérité."
Omar Ben Laden a également fait appel de cette interdiction administrative du territoire. C'est désormais au Conseil d'Etat de trancher.