Britannique poignardée en Dordogne: une information judiciaire ouverte pour assassinat

Une retraitée a été retrouvée morte à son domicile dans le village de Trémolat, en Dordogne, mardi 29 avril 2025 au soir. - Google Street View
Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte une semaine après la découverte du corps d'une sexagénaire britannique poignardée en Dordogne et l'enquête a été confiée à un juge d'instruction, a annoncé ce mercredi 7 mai le parquet de Périgueux dans un communiqué de presse.
Karen Carter, 65 ans, a été retrouvée morte le 28 avril dernier à son domicile de Trémolat, petit village de 600 habitants situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Bergerac. Elle présentait huit blessures causées avec une "particulière violence" par "un objet tranchant", selon le parquet de Bergerac, qui s'est dessaisi ce mercredi au profit du pôle criminel de Périgueux.
Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est un ami, avec qui la victime entretenait une relation depuis plusieurs semaines, qui a donné l'alerte vers 22 heures, après avoir découvert le corps de la victime près de son véhicule.
"Aucune hypothèse n'est exclue"
L'homme avait été placé en garde à vue mais cette mesure "a été rapidement levée en l'absence d'éléments suspects à son encontre", selon le parquet de Bergerac. Peu après, une femme âgée de 69 ans, originaire de Trémolat et issue de l'entourage du couple, a également été placée en garde à vue, puis relâchée après "des vérifications autour de son emploi du temps".
"À ce stade, aucune hypothèse n'est exclue", écrivait vendredi dernier Sylvie Martins-Guedes, procureure de la République à Bergerac.
Karen Carter était installée depuis plusieurs années dans le département et était membre d'une équipe de football féminine de plus de 50 ans, les "Reines du foot". Elle avait notamment participé à un tournoi international le mois dernier en Afrique du Sud, la "Grannies World Cup".
"C'était une personne charmante, sereine, heureuse de vivre, souriante et aimée de tous ici, on est sous le choc", a déclaré Joëlle Mayer, membre du Café village, le café associatif de Trémolat, et également joueuse dans l'équipe des Reines du Foot. "La commune a une vie associative très intense et elle en faisait partie. Elle participait à toutes les activités du café associatif", a-t-elle ajouté, décrivant une personnalité "secrète et réservée" sur sa vie privée.
La victime avait participé à un calendrier des Reines du Foot, dans lequel les joueuses avaient posé nues. Lors d'un match à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) ce weekend, son équipe a observé une minute de silence.