BFMTV
Police-Justice

Bretagne: un homme condamné à quatre ans de prison pour avoir forcé son épouse à se prostituer

Tribunal de Lorient (photo d'illustration).

Tribunal de Lorient (photo d'illustration). - LOIC VENANCE / AFP

L'homme de 58 ans forçait sa femme à se prostituer par le biais d'un site internet. Il a été jugé ce lundi pour proxénétisme domestique et harcèlement sur son épouse et son ex-épouse.

Du proxénétisme domestique. Un quinquagénaire d'Auray (Morbihan) a été condamné à quatre ans de prison pour avoir créé un profil sur internet destiné à prostituer sa femme, rapporte Ouest-France ce mardi 12 décembre. L'homme de 58 ans affirme qu'ils "étaient d'accord tous les deux" alors qu'ils étaient mariés depuis 2015.

"On a fait ça ensemble. Je l’accompagnais sur les lieux de rendez-vous", s’est défendu l’ouvrier devant le tribunal, ce lundi 11 décembre, indique le quotidien local.

"Arrondir ses fins de mois"

En 2016, les choses se sont accélérées en raison d'une opération subie par la femme du prévenu, lui faisant perdre près de 70 kg en un an, selon Ouest-France.

"Il s’est dit “qu’est-ce que je vais pouvoir faire d’elle. Il a vite trouvé. Il l’a monnayée pour arrondir ses fins de mois”, a avancé maître Catherine Corfmat, avocate de la victime, à l’audience.

Entre 2016 et 2018, le quinquagénaire a organisé la prostitution de sa femme à Auray, précise Le Télégramme, avec des relations sexuelles tarifées trois à quatre fois par semaine ou plusieurs fois par jour.

Les faits pouvaient se produire au domicile du couple, dans une voiture ou "dans un coin tranquille repéré par le mari", rapporte le quotidien local. Des prestations pouvant aller de 1.000 euros à 1.700 euros par mois.

Exerçant une emprise sur son épouse, l’expert-psychiatre a qualifié les manipulations du prévenu de "divinations charlatanesque".

Vous "empochiez l’argent, et vous, seul, aviez le droit de le dépenser. Tout était à votre profit exclusif", a ajouté le procureur adjoint.

En juillet 2018, quand la victime porte plainte contre son mari, l'homme la menace de publier des photos d’elle nue ou de se suicider.

Déjà poursuivi pour agressions sexuelles

D'après les informations de Ouest-France, la précédente épouse du prévenu a confié que l'homme l'avait déjà agressée sexuellement entre 2003 et 2010, des faits pour lesquels il est poursuivi.

"Ses deux victimes principales ont les mêmes fragilités. Il a su les repérer et les mettre en coupes réglées", a conclu le représentant du parquet.

Le tribunal de Lorient a condamné le prévenu à quatre ans de prison ferme et a ordonné un suivi sociojudiciaire, avec une injonction de soins, une interdiction de contact avec les victimes et une obligation de les indemniser, rapporte Le Télégramme.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Orlane Edouard