Métropole de Lyon: une dizaine de salons de massage asiatiques épinglés pour prostitution

Dans la métropole lyonnaise, quatorze salons de massage asiatiques ont été épinglés par deux associations pour avoir recours à la prostitution. C'est ce que révèle une enquête au sein de ces salons menée par les collectifs ZéroMacho et Femmes Solidaires et publiée dans Tribune de Lyon.
"Il y a de tous les profils"
Invité de BFM Lyon ce mardi 2 novembre, Pierre-Yves Ginet, membre du premier collectif, est revenu sur les faits qu'il a lui-même constaté. "Ce sont des salons chinois (...), où l'on vous donne un menu sur les massages possibles (...), et dans un deuxième temps vous négociez la passe, c'est très clair", explique-t-il.
Treize de ces salons de massages se trouvent à Lyon, un à Villeurbanne. "Il y a des jeunes femmes, d'autres plus âgées, complète Pierre-Yves Ginet. Il y a de tous les profils. Le lien, c'est qu'elles ont une maîtrise de la langue très limitée."
"L'objectif principal, c'était de rappeler aux hommes qui rentrent dans ces salons que ce qu'ils font est interdit par la loi et qu'ils encourent une amende de 1500€", poursuit Camille Pantano de l'association Femmes Solidaires au micro de BFM Lyon.
En 2021, des centaines de salons parisiens avaient été épinglés
Les représentants des deux associations déplorent le manque de réactivité des autorités. "On entend tout le temps qu'on manque d'indices. Soyons sérieux, comment cinq ou six branquignols comme nous arrivent à avoir, non pas des indices, mais des certitures, et que la police nationale ne le pourrait pas ?", souligne Pierre-Yves Ginet. Ce qu'on veut, c'est juste que la loi soit appliquée."
En septembre 2021, ZéroMacho avait déjà réalisé une enquête du même type à Paris. 300 salons avaient été épinglé pour des faits similaires.