Bourges: deux suspects arrêtés après un casse de 2 millions d'euros dans un château

Près de 2 millions d'objets d'art et de luxe avaient été volés, au début du mois de mai, dans un château situé en périphérie de Bourges. - Gendarmerie nationale
Ils étaient visiblement bien informés. Au début du mois de mai dernier, plusieurs individus s'introduisent dans un château en périphérie de Bourges, dans le Cher. Profitant de l'absence des propriétaires néerlandais des lieux, partis le temps d'un week-end, les voleurs font une véritable razzia d'objets d'art: au moins une centaine de tableaux, des statues en bronze, des horloges, de l'argenterie mais également des véhicules de luxe, une Maserati et une Aston Martin, sont dérobés, a-t-on appris mercredi.
Le tout, "pour un montant total estimé à près de deux millions d'euros", révèle le lieutenant-colonel Jean-Pierre Potot, contacté par BFMTV.com, qui commande la section de recherche (SR) de la gendarmerie locale. Ce n'est que quelques heures après les faits que l'important cambriolage est signalé aux autorités par l'une des personnes chargées de s'occuper du château en l'absence de ses occupants.
Interpellés en Seine-Saint-Denis
Derechef, une information judiciaire est ouverte et l'enquête est confiée à la SR de Bourges, ainsi qu'au groupement de gendarmerie départementale du Cher. Très vite, les investigations permettent d'identifier deux auteurs potentiels. Ils sont localisés "en région parisienne, où ils auraient été susceptibles de chercher à écouler les objets volés", précise le lieutenant-colonel Potot.
Contactés par les enquêteurs de la gendarmerie, les policiers de la BAC du 93, en Seine-Saint-Denis, interviennent à Epinay-sur-Seine, où deux individus sont interpellés, et où un camion de location, dans lequel se trouvait la quasi-totalité des objets volés, a également été saisi.
Rapatriés à Bourges, les deux suspects ont été placés en garde à vue ce mardi, et devraient être présentés à un juge ce jeudi avant d'être probablement écroués. Selon nos confrères du journal local Le Berry, une troisième personne, compagne de l'un des deux suspects, a également été placée en garde à vue. Toujours selon le lieutenant-colonel Jean-Pierre Potot, les deux individus étaient déjà connus des services de police, déjà condamnés pour des affaires de vol. Mais ils n'étaient pas, a priori, sur portage d’œuvres d'art.