BFMTV
Police-Justice

Avalanche aux Deux-Alpes: un professeur en manque d'autorité?

Dans la station des Deux-Alpes, où s'est produit le drame, le 14 janvier.

Dans la station des Deux-Alpes, où s'est produit le drame, le 14 janvier. - Philippe Desmazes - AFP

Le professeur qui encadrait les lycéens pris dans une avalanche aux Deux-Alpes, mercredi, a été placé en garde à vue pour homicides involontaires. Selon des témoignages recueillis par Le Parisien, l'enseignant est connu au sein de son établissement pour son manque d'autorité.

MISE A JOUR - Le professeur qui encadrait les dix lycéens était sorti en novembre d'un séjour en hôpital psychiatrique, a-t-on appris ce vendredi en fin de matinée. L'enseignant prenait un lourd traitement, notamment des anti-dépresseurs et des stabilisateurs d'humeur.

Le professeur d'EPS placé en garde à vue jeudi pour homicides involontaires, au lendemain de l'avalanche qui a coûté la vie à trois personnes, dont deux adolescents, a-t-il fait preuve d'un manque d'autorité, lors de cette sortie à ski avec sa classe aux Deux-Alpes? Deux jours après le drame, la personnalité de ce professeur de 47 ans est plus que jamais au coeur de l'enquête. 

Seul face au groupe

Jeudi, le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, a confirmé que la piste noire où s'est produit le drame était bel et bien fermée. "Nous savons qu'ils (le groupe de lycéens et leurs professeurs, ndlr) ont enjambé le filet pour s'engager sur la piste". 

Depuis 16h30 jeudi, le professeur qui encadrait les élèves est en garde à vue pour "multiples homicides involontaires". Il se trouve toujours à l'hôpital. Le procureur a précisé que la garde à vue avait été motivée par le fait "qu'il était difficile de l'entendre sans mesure de contrainte", refusant de donner plus de détails à ce sujet. 

Dès lors, les enquêteurs vont s'attacher à étudier la personnalité de l'enseignant, qui avait emmené les 19 lycéens au ski avec deux collègues professeurs. Selon Le Parisien, les élèves avaient exprimé à leurs supérieurs leur volonté d'emprunter cette piste fermée dès le matin du drame, mais s'étaient heurtés au refus d'un autre professeur référent, responsable de tout le groupe.

La situation aurait changé en raison d'un imprévu. Ce professeur référent a été contraint de rejoindre l'hôtel, pour rester au chevet d'une élève blessée à ski. Les deux professeurs restés sur les pistes ont alors décidé de se répartir les élèves: une enseignante a pris en charge les moins bons skieurs du groupe, tandis que le professeur de 47 ans a commencé à gérer les dix meilleurs. C'est à ce moment-là que le groupe a emprunté la piste fermée. Selon des témoignages, l'avalanche aurait été provoquée par un autre groupe de skieurs, qui ont traversé la piste et coupé le manteau neigeux. 

Débordé par ses élèves?

D'après Le Parisien, le professeur placé en garde à vue était connu au sein de son lycée pour des problèmes de manque d'autorité.

"On peut dire que c'était le bouc émissaire des élèves", résume l'un d'entre eux. "Il faisait acte de présence pendant les cours, mais c'est tout. On en profitait pour faire ce qu'on voulait", explique un autre, selon qui l'enseignant était régulièrement humilié par ses élèves. "C'était le meilleur skieur de tous les profs, c'est pour ça qu'il accompagnait le groupe le plus fort. Je n'imagine pas une seconde qu'il ait pu les entraîner sur cette piste. En revanche, je vois bien les élèves partir devant sans son accord, et lui les suivre", ajoute-t-il. 

Autrement dit, plusieurs élèves du lycée Saint-Exupéry de Lyon estiment que l'homme a pu se retrouver débordé, face à un groupe ingérable. Le procureur a précisé jeudi que l'enquête va s'attacher à déterminer l'"état psychiatrique" de l'enseignant, et sa "capacité à encadrer un groupe". 

Adrienne Sigel