BFMTV
Police-Justice

Attentat de la rue des Rosiers: trois suspects identifiés 33 ans plus tard

placeholder video
En août 1982, une grenade avait été dégoupillée et jetée dans un restaurant avant que le commando ne tire des rafales au sein de ce quartier où vit une large communauté juive. Six morts et 22 blessés étaient à déplorer.

Trois hommes suspectés d'être les auteurs de l'attentat de la rue des Rosiers, dans le quartier du Marais à Paris, le 9 août 1982, ont été identifiés, a révélé RTL mercredi. Selon plusieurs sources judiciaires contactées par BFMTV, l'un des suspects vit aujourd'hui à Ramallah, en Cisjordanie, et est âgé de 59 ans. Un autre vit en Jordanie, et est âgé de 62 ans, et le troisième, âgé de 56 ans, est devenu père de famille et vit en Norvège. Tous trois ont été confondus notamment grâce à des témoignages anonymes.

Trois mandats d'arrêts internationaux ont été délivrés en février dernier à leur encontre par le juge d'instruction antiterroriste parisien Marc Trévidic, en charge du dossier, a-t-on appris mercredi.

Tuerie en plein quartier juif

Ce 9 août 1982, à la mi-journée, une grenade avait été dégoupillée et jetée dans le restaurant-charcuterie Jo Goldenberg, au milieu d'une cinquantaine de clients, avant que le commando ne tire des rafales au sein de ce quartier, où vit une large communauté juive.

Bilan de cette attaque-éclair: six morts et 22 blessés. Une opération attribuée à l'époque par les enquêteurs au Fatah Conseil révolutionnaire d'Abu Nidal, un groupe dissident palestinien, mais qui n'avait jamais été revendiquée.

"Aujourd'hui, un procès est possible"

"C'est un message très fort envoyé aux terroristes et aux tueurs, se félicite le président de la Licra Alain Jakubowicz sur BFMTV. 'Où que vous soyez, on vous trouvera, on vous arrêtera et on vous jugera'. C'est fort dans le climat actuel et c'est aussi un message d'espoir adressé aux familles des victimes et à nos concitoyens: 'Notre justice fonctionne'".

S.A. avec A. G.