BFMTV
Police-Justice

Assassinat d'Hélène Pastor: sa fille Sylvia relâchée sans charge

La résidence où vivent Sylvia Pastor et Wojciech Janowski, à Monaco.

La résidence où vivent Sylvia Pastor et Wojciech Janowski, à Monaco. - -

La fille de la milliardaire monégasque assassinée avec son chauffeur a été libérée sans charge. Son compagnon, au coeur de l'enquête, reste pour sa part en garde à vue.

La fille d'Hélène Pastor a été remise en liberté sans charge, a indiqué ce jeudi le parquet de Marseille. Sylvia Pastor avait été arrêtée avec 22 autres personnes dans l'enquête sur l'assassinat de sa mère, une riche héritière monégaque, et de son chauffeur Mohamed Darwiche. Placée en garde à vue, elle a finalement été relâchée dans la nuit de mercredi à jeudi.

La voiture d'Hélène Pastor a été criblée de balles le 6 mai dernier, alors que la milliardaire quittait l'hôpital Larcher de Nice où elle rendait visite à son fils. Hélène Pastor et Mohamed Darwiche avaient par la suite succombé à leurs blessures.

Dans cette affaire, le parquet de Marseille a récemment indiqué que la piste familiale était privilégiée par rapport à l'assassinat mafieux. Le conjoint de Sylvia Pastor, Wojciech Janowski, se trouve toujours en garde à vue. Il est toujours au coeur des interrogations des enquêteurs, après la découverte de "flux suspects" sur son compte.

"Sisi, l'aînée de deux enfants

Le procureur et le directeur interrégional de la police judiciaire avaient néanmoins pris soin d'opérer une "distinction" entre Sylvia Pastor et son conjoint. Selon eux, la fille de la victime avait simplement été placée en garde à vue "pour les nécessités de l'enquête".

Née en 1961, "Sisi" (son surnom) est l'aînée des deux enfants d'Hélène Pastor. C'est à son cadet Gildo, victime d'un AVC, qu'Hélène Pastor rendait visite à l'hôpital Larcher quand sa voiture a été criblée de balles.

M. T.