BFMTV
Police-Justice

Ariège: mort d'un enfant de 8 ans en colonie de vacances

La colonie de vacances se déroulait à Ascou, petit village de montagne situé non loin d'Ax-les-Termes.

La colonie de vacances se déroulait à Ascou, petit village de montagne situé non loin d'Ax-les-Termes. - -

Un garçon de 8 ans, en colonie de vacances à Ascou, près d'Ax-les-Termes, est mort mercredi après s'être plaint de maux de ventre. Jeudi, Najat Vallaud-Belkacem a révélé qu'une eau non potable serait à l'origine de sa mort.

Un garçon de huit ans, venu en colonie de vacances en Ariège avec un groupe d'enfants du Val-de-Marne, est mort mercredi à l'hôpital de Foix après s'être plaint de maux de ventre. Une enquête pour déterminer les causes de sa mort a été ouverte par le parquet de Foix.

La ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem a révélé ce jeudi qu'une eau non potable serait à l'origine de sa mort. "Les premières informations dont nous disposons laissent craindre une intoxication alimentaire, qui serait liée à l'ingestion d'une eau non potable", a-t-elle indiqué.

L'eau du robinet du chalet où il séjournait était en effet contaminée depuis début juillet par une bactérie coliforme, a déclaré la préfète de l'Ariège, Nathalie Marthien. Les enfants étaient tenus de boire de l'eau minérale.

Trois autres enfants hospitalisés

Le petit garçon était depuis deux jours en colonie de vacances au centre de vacances Le Saint-Bernard d'Ascou, à 1.500 mètres d'altitude, quand il a été pris de "diarrhées importantes" mercredi matin. Il a été transporté au Centre hospitalier du Val d'Ariège, près de Foix. Sa mort a été constatée quelques heures plus tard.

Trois autres enfants se sont également plaints de maux de ventre, a indiqué une source proche de l'enquête, confirmant cette information révélée par RTL. Hospitalisés par précaution, ceux-ci "vont bien", a indiqué Didier Gonzales, le maire de Villeneuve-le-Roi d'où sont originaires les enfants. L'élu s'est rendu en Ariège pour organiser leur rapatriement "dans les meilleurs délais".

H. F. et M. T. avec AFP