Amiante: un an de prison ferme pour un ancien entrepreneur

Daniel Couet, 59 ans, ancien patron de la société de désamiantage et de démolition CDEC à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), poursuivi pour avoir dispersé des déchets amiantés, a été condamné mardi à Rennes à un an de prison ferme. Il avait dispersé ces déchets dans un grand quart nord-ouest de la France entre 2004 et 2008 dans près d'une dizaine de sites sauvages, notamment des champs ou des forêts au mépris de la sécurité de ses salariés.
Daniel Couet, devra également verser 3.000 euros de dommages et intérêts à sept anciens salariés, ainsi que 2.000 euros d'amende à six d'entre eux pour "mise en danger de la vie d'autrui". "C'est une peine relativement exemplaire", s'est félicité devant la presse Farouk Benouniche, qui défendait les anciens salariés.
La CDEC, fondée en 1999, a été mise en liquidation après la mise en examen de son patron fin 2008. Elle a compté jusqu'à 25 salariés et est intervenue sur de nombreux chantiers publics de démolition (lycées, gymnases, hôpitaux...)