Alsace: un enfant de 18 mois tué par un chien

Un enfant de 18 mois a été tué vendredi après-midi après avoir été mordu à plusieurs reprises par un chien à Epfig, dans le Bas-Rhin. Le drame s'est déroulé vers 14 heures dans la maison familiale, alors que le petit garçon était sous la garde de ses grands-parents. Une enquête a été ouverte par le parquet de Colmar, selon Les Dernières nouvelles d'Alsace.
En début d'après-midi, le jeune enfant s'est approché de l'animal, un American Staffordshire Terrier, qui était attaché avec une longe dans la propriété des parents de la jeune victime, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Strasbourg. Le chien a alors mordu à plusieurs reprises le petit garçon qui a succombé à ses blessures. Le maire d'Epfig, Jean-Claude Mandry, a pris un arrêté pour faire euthanasier l'animal.
La détention de ces chiens très encadrée
L'American Staffordshire Terrier est considéré comme un "chien d'attaque" et classé dans la catégorie 1 selon la loi du 6 janvier 1999, s'il est issu d'un croisement. Il doit être déclaré aux autorités en mairie mais il est interdit de les vendre, de les acheter, de les donner et de les importer. Leur propriétaire ne peut les emmener dans les transports en commun ou dans les lieux publics ou ouverts au public.
Les chiens "de garde et de défense", non issu de croisements, peuvent eux accéder à ces lieux publics mais seulement s'ils sont muselés et tenus en laisse. Ces animaux de catégorie 2, comme ceux appartenant à la catégorie 1, ne peuvent être détenus que par des personnes majeures. Un individu condamné pour crime ne peut également en devenir propriétaire. En cas d'infraction à ces règles, la sanction peut aller jusqu'à six mois de prison et 15.000 euros d'amende.
De nombreux précédents
En 16 ans, 24 personnes ont été tuées par des chiens, dont 12 enfants, souvent par les chiens de la famille. En janvier 2008, un garçonnet de deux ans et demi était ainsi tué par le rottweiler de la famille à Charnay, dans le Rhône. Un an plus tard, dans le village de Grandes Loges, dans la Marne, près de Chalons-en-Champagne, c'est une fillette de six ans qui a succombé aux deux dogues allemands de la famille.
En 2010, en Eure-et-Loir, un bébé de 18 mois était tué par le berger malinois de ses parents, pendant que sa mère était partie amener son aîné à l'école. Et en 2013, à la Réunion, un garçon de 7 ans a été tué dans le jardin de sa maison, à Bois-de-Nèfles. Les propriétaires de chiens responsables d'agressions mortelles encourent, sans circonstances aggravantes, jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.