BFMTV

Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais conduit par les policiers sur un nouveau lieu

L'ancien maître-chien a participé cette nuit à la reconstitution de la nuit du meurtre, un an après la mort de la fillette.

Que s'est-il passé exactement la nuit du meurtre de la petite Maëlys, et comment est morte la fillette? C'est pour tenter de répondre à ces questions que Nordahl Lelandais, qui a avoué le meurtre "involontaire" de l'enfant, a participé à une reconstitution des faits dans la nuit de lundi à mardi. Les parents de Maëlys avaient tenu à être présents. Sa mère n'était présente que lors de la première phase, tandis que son père et l'avocat de la famille ont assisté à l'ensemble de la reconstitution. L'événement, qui s'est déroulé de nuit afin d'être le plus réaliste possible, a duré plus de six heures.

A 20 heures lundi soir, l'ancien militaire est extrait de sa cellule puis conduit dans un convoi de gendarmerie à la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin où avait disparu Maëlys lors d'une fête de mariage, dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Le convoi d'une vingtaine de voitures composé de juges d'instruction, des avocats et des parties civiles, reste deux heures dans la salle. A la sortie, la tante de Maëlys et d'autres membres de sa famille déploient une banderole réclamant "la vérité et la justice". 

Une zone commerciale isolée

Deux heures plus tard, le convoi se dirige vers le domicile de Nordahl Lelandais. Mais avant d'y arriver, il réalise un arrêt surprenant d'une heure dans une zone commerciale isolée. L'éclairage public est coupé le temps du passage du convoi.

Cet arrêt avait été déterminé par les juges vendredi dernier lors de la dernière audition de Nordahl Lelandais, rapporte RTL. Mais il n'avait pas été communiqué à la presse.

Puis le convoi arrive au domicile du suspect. Mais là encore, surprise: contrairement à ce qui était prévu, les personnes présentes à la reconstitution ne se rendent pas à la cabane située en contrebas du domicile, où Nordahl Lelandais affirmait avoir déposé le corps de la fillette avant de revenir à la soirée. 

Il est 1h15 lorsque le convoi prend finalement la route d'Attignat-Oncin, dans le massif de la Chartreuse, où la dépouille de Maëlys a finalement été découverte. La reconstitution s'est terminée à 3 heures du matin. 

A. K. avec Rym Bey et Antoine Heulard