Affaire Fiona: Cécile Bourgeon va sortir de prison ce mercredi

Il y aura un quatrième procès dans l'affaire Fiona. La cour de cassation a rendu un arrêt ce mercredi annulant la condamnation prononcée par la cour d'assises de Haute-Loire à l'encontre de Cécile Bourgeon il y a un an, a-t-on appris auprès de son avocate. La mère de Fiona, petite fille de cinq ans morte en 2013, avait été condamnée à 20 ans de prison en appel en février 2018 après avoir été reconnue coupable de coups mortels sur son enfant.
En 2016, Cécile Bourgeon avait été condamnée à 5 ans de prison pour avoir menti pendant des mois sur l'enlèvement de sa fille mais acquittée des faits de coups mortels lors d'un procès en première instance à Riom, dans le Puy-de-Dôme. La cour d'appel avait eu une toute autre lecture des faits qui avait prononcé une peine de 20 ans à l'encontre de la mère de famille mais aussi de son ex-compagnon, Berkane Makhlouf, jugeant les deux responsables de la mort de l'enfant.
Nouvelle comparution libre
Les deux ex-amants s'étaient toutefois pourvus en cassation dénonçant les conditions de ce procès en appel mais aussi l'impartialité du président de la cour d'assises. En cause, lors de ce deuxième procès, les avocats de la mère de Fiona avaient réclamé - en vain - un nouveau renvoi du procès après une curieuse histoire d'apéritif pris par le président de la cour, Étienne Fradin, avec certains avocats dans un hôtel du Puy-en-Velay. Ce dernier avait toutefois nuancé cette information, précisant que des conseils de la partie civile et de la défense étaient également présents.
Si pour l'heure les motivations de la cour de cassation ne sont pas disponibles, la juridiction a annulé la condamnation prononcée par la cour d'assises de la Haute-Loire et le dossier sera rejugé par une nouvelle cour d'assises d'appel, selon Me Claire Waquet, l'avocate de la mère de Fiona. Cécile Bourgeon ayant fini de purger la peine de cinq ans de prison prononcée en première instance, elle peut sortir de prison et comparaîtra libre à ce quatrième procès.
"Nicolas Chafoulais ne comprends pas en quoi un problème sur la forme du procès en appel a pu influencer l'intime conviction des jurés ? Il va y avoir un 4e procès, on va s'y préparer, à nous de lui montrer qu'elle a eu tort de faire annuler sa condamnation", a réagi Me Fribourg, l'avocat du père biologique de Fiona.