"Affaire conclue": l'objet présenté par une participante avait été volé à une femme malade d'Alzheimer

La Justice. (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Une vente aux enchères qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Le tribunal correctionnel de Carcassonne a condamné le mercredi 5 mars une ancienne auxiliaire de vie pour avoir volé un objet appartenant à une dame âgée avant de tenter de le revendre dans l'émission Affaire conclue. Une histoire rapportée par La Dépêche.
Retour sur les faits: en 2023, l'auxiliaire de vie travaille pour une dame âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ayant été victime par le passé d'une escroquerie facilitée par son état de santé, la vieille dame avait été placée sous tutelle. L'employée de l'agence de services à la personne avait pour travail de se rendre régulièrement chez la dame âgée pour l'aider dans son quotidien.
Le vol découvert lors de la diffusion de l'émission
Tout bascule en octobre de la même année, lorsque la tutrice de la dame atteinte d'Alzheimer découvre que l'auxiliaire de vie a participé à une émission télévisée. Elle est passée dans Affaire conclue qui vise à faire rencontrer des propriétaires d'objets et des acheteurs et y a vendu une coupe en porcelaine de Chine. Sauf que celle-ci ne lui appartient pas, elle est la propriété de la dame âgée.
"Vous savez bien qu'il est interdit d'accepter des cadeaux des gens dont on s'occupe? C'est écrit dans votre contrat", lui indique la présidente du tribunal.
"Oui, mais je n'ai pas lu le contrat", lui répond l'ancienne employée. Cette dernière a assuré que la dame dont elle s'occupait lui avait donné cette coupe en porcelaine en guise de cadeau.
"Je n'avais pas conscience de ce que je faisais"
La présidente souligne néanmoins à l'auxiliaire de vie que lorsqu'elle avait candidaté à l'émission de France 2, elle avait déclaré que la coupe était dans sa famille depuis très longtemps et signé un papier certifiant qu'elle était bien la propriétaire.
"Je n'avais pas conscience de ce que je faisais. J'étais en difficulté financière quand j'ai participé à Affaire conclue", ajoute l'ancienne auxiliaire de vie.
Au cours de l'émission, l'objet avait été estimé à 1.200 euros et une offre de 1.000 euros avait été faite par l'un des acheteurs, mais l'auxiliaire a finalement refusé de le vendre. "Elle n'avait aucune compétence, elle n'avait pas conscience que ce n'était pas bien. Comme elle l'a dit, si elle pensait avoir volé, elle ne serait pas allée à la télévision", a tenté de justifier la défense.
Une explication qui n'a pas convaincu le tribunal qui a condamné l'ex-auxiliaire de vie à quatre mois de prison avec sursis pour ce vol. La coupe en porcelaine, elle, a depuis été restituée à sa véritable propriétaire.
"Les gens font de moins en moins confiance aux personnes à qui ils confient leurs proches dépendants", a déploré l'avocate de la partie civile Me Charlotte Deloffre auprès de nos confrères de La Dépêche.