BFMTV
Police-Justice

Accident mortel dans le Doubs: le conducteur de la voiture impliquée était alcoolisé

Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (Photo d'illustration).

Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (Photo d'illustration). - -

Les expertises judiciaires menées à la suite de l'accident qui a coûté la vie à quatre personnes ce week-end à Saône dans le Doubs, ont démontré que le conducteur du véhicule impliqué était alcoolisé au moment des faits.

Le conducteur de la voiture victime d'un grave accident qui a fait quatre victimes âgées de 32 à 54 ans dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 septembre dans le Doubs, était alcoolisé. C'est ce qu'a annoncé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mercredi 18 septembre.

"Le conducteur de la voiture, âgé de 41 ans, était alcoolisé au moment de l'accident: il avait 1,6 gramme d'alcool par litre de sang", a-t-il précisé.

Le compteur de la voiture bloqué à 180km/h

Selon les premiers éléments de l'enquête, les quatre hommes avaient quitté vers minuit un complexe bar-jeu-karting, situé à Besançon. "Ils avaient tourné dans la voiture une vidéo d'eux en train de faire la fête", a noté le magistrat.

"La vitesse à laquelle ils roulaient au moment de l'accident est bien celle du compteur, qui était bloqué à 180km/h", a ajouté Étienne Manteaux, précisant que les tests stupéfiants étaient en revanche revenus négatifs.

L'accident, qui a eu lieu sur une route départementale permettant d'entrer dans Saône, une commune de l'agglomération de Besançon, a été d'une violence inouïe: la voiture, une Volkswagen Passat, a quitté la route et est venue "sectionner un arbre de 1,04 mètre de diamètre", avait déjà indiqué le procureur lundi.

Quatre Brésiliens et un Cap-verdien morts dans l'accident

Le magistrat a précisé les nationalités des victimes: il ne s'agit pas de quatre Brésiliens comme annoncé dans un premier temps, mais de trois Brésiliens et un Cap-Verdien.

Les autopsies des quatre victimes ont permis de confirmer des décès liés directement à l'accident: les quatre hommes sont morts d'hémorragies et de fractures de la colonne vertébrale.

Les victimes vivaient à Saône et trois de ces hommes travaillaient dans les travaux publics. Le quatrième, le plus jeune, était arrivé plus récemment et cherchait du travail.

"L'accident n'a pas de rapport avec leur travail. Ils habitaient à 200 mètres du lieu de l'accident, avec la femme et l'enfant de l'un d'eux", avait confié à l'AFP Benoît Vuillemin, maire de la commune.

C.D. avec AFP