BFMTV
Police-Justice

Accident en état d'ébriété: le maire de Carhaix devra payer 135 euros d'amende et suivre un stage de sécurité routière

Le maire de Carhaix-Plouguer Christian Troadec à Châteaulin dans le Finistère le 2 juin 2017

Le maire de Carhaix-Plouguer Christian Troadec à Châteaulin dans le Finistère le 2 juin 2017 - FRED TANNEAU

L'élu du Finistère avait été interpellé en février 2024 alors qu'il conduisait avec un taux d'alcoolémie à 1,06 gramme par litre de sang, soit plus du double du taux autorisé. Il avait perdu ses délégations régionales, mais est toujours maire de la commune.

Le maire de Carhaix, dans le Finistère, Christian Troadec, qui avait eu l'an dernier un accident alors qu'il conduisait en état d'ébriété, a été sanctionné jeudi 16 janvier à Lorient par une amende de 135 euros et l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

C'est l'intéressé lui-même qui a annoncé sa peine aux journalistes qui l'attendaient à la sortie du bureau du délégué du procureur de Lorient, les jugements de cette nature n'étant pas rendus en public.

Il a dans le même temps dénoncé une sanction "totalement démesurée", selon Ouest-France.

Le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger, a confirmé à l'Agence France-presse (AFP) la teneur de cette ordonnance pénale délictuelle, qui inclut aussi une interdiction de rouler sans éthylomètre anti-démarrage pour une durée de six mois.

Il a reconnu "un verre de trop"

Rendu célèbre par son rôle de porte-parole du mouvement des Bonnets Rouges, Christian Troadec, 58 ans, avait perdu le contrôle de son véhicule le 1er février 2024 dans le Morbihan, terminant sa course dans le jardin d'une propriété.

Les gendarmes l'avaient contrôlé avec un taux d'alcoolémie retenu à 1,06 gramme par litre de sang, plus du double du taux autorisé (0,5 g/l).

Le maire de Carhaix (régionaliste et divers gauche) avait expliqué à la presse qu'il avait voulu "éviter un animal", reconnaissant avoir probablement bu "un verre de trop".

Déplorant un "accident grave" survenu "sous l'emprise de l'alcool", le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, avait quelques jours plus tard annoncé qu'il retirait ses délégations régionales à Christian Troadec, à l'époque vice-président chargé des langues de Bretagne et des Bretons du monde.

J.D. avec AFP