Accident de canyoning en Corse: le corps de la cinquième victime retrouvé

Les recherches ont repris aux premières heures de la journée en Corse. - AFP
Le bilan s'alourdit en Corse. Le corps sans vie d'une cinquième victime, portée disparue depuis mercredi après-midi, a été retrouvé ce jeudi midi. Les plongeurs et gendarmes, qui avaient repris leurs recherches dès le lever du jour, ont découvert le corps de cette jeune femme de 22 ans à 150 mètres en aval des lieux de l'accident dans le canyon de Zoicu.
Mercredi, un groupe de sept personnes a été surpris par une brusque montée des eaux alors qu'il faisait du canyoning sur la commune de Soccia, en Corse-du-Sud. Quatre personnes sont mortes après avoir été entraînées par les eaux. Parmi les victimes figurent une fillette de sept ans, le père de l'enfant et deux autres personnes, dont un guide. Deux personnes, un homme de 40 ans et son fils de 16 ans, avaient pu être secourues grâce à l'intervention d'un autre groupe.
Enquête pour "homicide involontaire"
Mercredi après-midi, des orages localisés ont éclaté en Corse-du-Sud provoquant vraisemblablement cette brusque montée des eaux. Malgré ce risque, le groupe de sept personnes avait poursuivi le parcours tandis que six autres personnes avaient rebroussé chemin. D'autres groupes avaient eux-aussi fait demi-tour. Ce jeudi, le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire". L'hypothèse d'une imprudence étant envisagée.
D'importantes recherches avaient été lancées depuis mercredi et avaient pris ce jeudi matin. Des plongeurs des sapeurs-pompiers et des gendarmes du peloton de haute montagne étaient mobilisés. L'opération avait été rendue difficile à cause des conditions météorologiques.