61% des Français se disent inquiets pour leur sécurité, un chiffre en baisse

61% des Français se disent inquiets pour leur sécurité, selon un sondage Elabe du 4 octobre 2023 - FRED TANNEAU / AFP
Le sentiment d'insécurité baisse, mais se maintient à un niveau élevé. Selon un nouveau sondage Elabe publié ce mercredi pour BFMTV, 61% des Français déclarent être de temps en temps (41%) ou souvent (20%) inquiets pour leur sécurité physique et celle de leurs biens. Un chiffre en baisse depuis août 2020, puisqu'à l'époque 74% des Français se disaient inquiets pour leur sécurité, après un léger rebond en 2022.

Les plus concernés par le sentiment d'insécurité sont notamment les femmes (68%) et les habitants des grandes agglomérations et de l’agglomération parisienne (64%).
Une opinion positive des brigades de gendarmerie annoncées par Macron
Afin de lutter contre l'insécurité, la majorité des personnes interrogées juge que la réponse proposée par Emmanuel Macron cette semaine peut être efficace. Le chef de l'Etat a dévoilé lundi dans le Lot-et-Garonne le déploiement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, soit davantage que les 200 promises avant sa réélection. La plupart de ces brigades seront des camions mobiles pour "se redéployer sur le terrain" dans les zones rurales ou péri-urbaines.

57% des personnes interrogées par l'institut Elabe estiment que cette mesure pourrait selon eux être efficace pour lutter contre l'insécurité (47% plutôt efficace, 10% très efficace).
Importante défiance envers la justice
Le sondage montre aussi que la confiance des Français envers les forces de l'ordre est assez élevée. 83% d'entre eux disent faire confiance à l'armée, 78% faire confiance à la gendarmerie et 71% faire confiance à la police. La défiance envers la justice, elle, est toutefois très marquée, puisque 21% disent ne "pas du tout" lui faire confiance et 40% ne "pas vraiment" lui faire confiance.

Cette défiance envers la justice est majoritaire dans tous les pans de la société, sauf chez les électeurs d’Emmanuel Macron (56% confiance) et chez les cadres (50%). Mais cette défiance semble se généraliser, car selon Elabe, elle augmente depuis juillet essentiellement chez ces deux populations: les électeurs d’Emmanuel Macron (44% disent ne pas avoir confiance, +13 points) et les cadres (50%, +11 points).
Confiance limitée envers les politiques
Par ailleurs, aucune des principales personnalités politiques du pays n’obtient la confiance d’une majorité de Français sur les questions de sécurité, selon ce sondage Elabe. Marine Le Pen (40%, dont 15% tout à fait confiance) devance Gérald Darmanin (32%) et Emmanuel Macron (31%). Viennent ensuite les dirigeants des Républicains (28%, dont 25% plutôt confiance) et Fabien Roussel, député communiste, avec 23% de confiance.

Dans moins d'un an, le pays va être confronté à un important défi sécuritaire, avec l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. À ce sujet, les Français se montrent majoritairement sereins: 56% des personnes interrogées jugent que la France sera à la hauteur des enjeux de sécurité durant ces événements. Parmi les 44% restants, ils sont 32% à penser que la France ne sera probablement pas à la hauteur et 12% qu'elle ne le sera certainement pas.
Échantillon de 1001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 3 au 4 octobre 2023.