1er mai: la CGT condamne fermement les violences envers les policiers

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors du défilé du 1er mai 2017 à Paris - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT, AFP
La CGT condamne, mardi dans un communiqué, avec "la plus grande fermeté les actes de violences et de vandalisme" ainsi que les "atteintes à l'intégrité physique des policiers" constatés lors du défilé du 1er Mai lundi à Paris.
"La lutte pour le progrès social et les valeurs humanistes que porte notre organisation syndicale sont incompatibles avec de tels agissements", ajoute le syndicat.
Le leader de FO, Jean-Claude Mailly, avait regretté lundi soir la présence de gens "qui arrivent avec des cagoules noires, qui se mettent devant et à un moment donné font tout et n'importe quoi". "Ca nuit aux unions syndicales", avait-il dit, fustigeant "des comportements de milice".
Cinq personnes interpellées
Lors de ce défilé, qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, six policiers ont été blessés, "dont un a été gravement touché à la main, et un autre sérieusement brûlé au visage", avait indiqué lundi le ministre de l'Intérieur, Mathias Fekl. Plus tôt dans la journée, une branche de la CGT avait ironisé sur Twitter sur "le poulet grillé", en référence au policier gravement blessé lors de la manifestation du 1er mai.
Cinq personnes ont été interpellées pour port d'arme prohibé, violences à agents de la force publique et dégradations, a annoncé lundi la préfecture de police. Ces heurts, qui ont forcé plusieurs fois le cortège à s'arrêter, ont aussi laissé sur leur passage des vitrines ou du matériel urbain brisés. Lundi