BFMTV
Police-Justice

14-Juillet: une première nuit de festivités globalement calme sur l'ensemble du territoire

placeholder video
L'important dispositif mis en place pour l'occasion a semble-t-il été dissuasif, et le ministère de l'Intérieur pointe une situation calme dans l'ensemble du pays.

Les autorités s'attendaient à une nuit agitée, il n'en a rien été. Dans une note consultée plus tôt dans la semaine par BFMTV, le renseignement territorial avait indiqué s'attendre à des violences urbaines dans les nuits du 13 au 16 juillet, en marge des festivités du 14-Juillet.

Pas de débordements

Comme l'a appris BFMTV aux premières heures de la journée via le ministère de l'Intérieur, la nuit a en fait été extrêmement calme dans les différents points supposément chauds recensés par ce document, dont Paris et sa petite couronne et les agglomérations lyonnaise et marseillaise, déjà théâtre il y a plusieurs jours de graves émeutes urbaines à la suite de la mort de Nahel.

En prévision de ces trois nuits, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait présenté un imposant dispositif, composé de 45.000 forces de l’ordre déployées en France dont 10.000 rien qu'en Île-de-France, qui a semblé dissuasif. À Nanterre, épicentre des dernières émeutes, 12 camionnettes de gendarmerie ont été déployées.

À l'Haÿ-les-Roses, où le domicile du maire a été pris pour cible par une voiture-bélier en marge des violences urbaines, un feu d'artifice a été tiré dans le calme.

Les mêmes dispositifs devraient être déployés durant les deux nuits à venir. Selon les autorités, cette tranquillité a été possible par le travail préalable de contrôle des mortiers d'artifice. Ces dernières heures, un stock de 1200 de ces engins a été saisi en Essonne, tandis qu'un homme, soupçonné de recel via Snapchat, a été interpellé en Haute-Savoie.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV