0,01% des logements surveillés victimes de cambriolage: la police vante le "très efficace" dispositif "OTV"

Depuis janvier dernier, le nombre de cambriolages a baissé, et cette tendance semble se confirmer alors que l'été bat son plein. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les infractions ont baissé de 5,7% par rapport à la même période l'an dernier.
Dans le détail, cela correspond à une baisse de 3,8% en zone gendarmerie et 7,3% en zone police, pour un total 11.743 logements cambriolés depuis le début de l'année, soit 7.000 de moins que l'année dernière à la même période. Cela représente une tentative toutes les 90 secondes.
0,01% des logements surveillés cambriolés
Ces chiffres rassurants peuvent dénoter, alors que le sujet de l'insécurité n'a jamais été autant présent. Pour Agathe Foucault, porte-parole de la police nationale invitée ce mardi 12 août sur le plateau de BFMTV, cette tendance à la baisse s'explique par le dispositif "Opération tranquillité vacances" ou OTV, élaboré pour prévenir les forces de l'ordre de l'absence de son logement pour une durée de trois jours à trois mois.
Concrètement, des patrouilles quotidiennes surveillent les domiciles signalés auprès du dispositif et informent les propriétaires du moindre mouvement. Selon cette dernière, ce dispositif lancé en 1974 rencontre en 2025 un franc succès. 67.000 logements ont été signalés en 2023, puis 72.000 en 2024.
"Cette même année, moins de 0,01% des domiciles signalés sur le dispositif ont été victimes de cambriolages, de dégradations ou d'occupations", affirme la porte-parole. "C'est très efficace".
La sécurité, un sujet important pour les Français
Selon un récent sondage du Figaro, la sécurité reste un sujet prioritaire chez les Français lorsqu'il s'agit de vacances. 52% des sondés s'arrangent par exemple avec leurs voisins ou leurs amis pour protéger leur lieu de vacances, quand 22% informent les forces de l'ordre de leur absence.
Cela n'exclut pas des comportements destinés à ne pas prendre aucun risque. Toujours selon le Figaro, 25% des sondés mettent des objets de valeur en sécurité, 24% installent une alarme de télésurveillance chez eux, ou encore 9% pilotent à distance l'éclairage. À l'inverse, 25% ne prennent aucune mesure.
Cette tendance ultra-sécuritaire se confirme localement pour Kristell Niasme, maire Les Républicains de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). "Dès le lancement du dispositif dans notre commune nous avons observé une centaine d'inscrits. Localement, certains quartiers font preuve de plus de vigilances de notre part, mais certains habitants s'organisent. Nous leur avons d'ailleurs donné un numéro de patrouille directe", explique l'édile ce mardi sur le plateau de BFMTV.
Si les cambriolages augmentent logiquement durant les vacances estivales, le phénomène ne prend pas de pause tout au long de l'année. Pour se protéger au mieux, Agathe Foucault recommande l'usage de la vidéo-protection dans son logement.
Si une effraction est commise, "il y a la nécessité de préserver les traces et les indices" pour permettre aux patrouilles de mieux appréhender les cambrioleurs, rappelle la porte-parole de la police nationale.