BFMTV
Podcast radio

Podcast

Pourquoi la récente exécution d’un prisonnier aux États-Unis fait-elle polémique?

Pourquoi la récente exécution d’un prisonnier aux États-Unis fait-elle polémique?

Pourquoi la récente exécution d’un prisonnier aux États-Unis fait-elle polémique?

4:34

Sa mise à mort aura duré 29 minutes et elle crée la polémique jusqu’aux plus hautes instances de l’ONU. Kenneth Eugene Smith, un Américain condamné en 1996 à la peine capitale pour meurtre, a été exécuté jeudi soir dans un pénitencier de l’Alabama. Si les Etats-Unis font partie de la cinquantaine de pays où la peine de mort est encore en vigueur, ce sont surtout les conditions de cette exécution qui font scandale. Mais alors, pourquoi l’exécution de ce prisonnier en particulier fait polémique ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste en politique internationale à BFMTV.

Autres épisodes

Huit personnes ont été interpellées après des violences qui ont éclaté à Paris ce samedi 11 octobre, à la suite de l’annulation d’un concert autorisé par la préfecture de police de Paris au Forum des Halles. Quatre policiers ont également été blessés. Pourquoi des violences ont-elles éclaté après l’annulation du concert ? On pose la question à Boris Kharlamoff, journaliste Police-Justice à BFMTV.
Robert Badinter entre au Panthéon ce mercredi 9 octobre. L’ancien ministre de la Justice, rejoint 82 personnalités, 75 hommes et 7 femmes. Ce sont des militaires, des écrivains ou des scientifiques. Quels sont les critères pour entrer au Panthéon? On pose la question à Carla Loridan, journaliste culture pour BFMTV.com.
Ce mercredi 8 octobre, la Cour de cassation a examiné le pourvoi en cassation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. Il a déjà été condamné en appel à un an de prison, dont 6 mois ferme, pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Pourquoi l’ex-président de la République s’est-il pourvu en cassation dans cette affaire? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Jubillar. Ce lundi 6 octobre, la cour d'assises d’Albi interrogeait Donat-Jean Maquet, l’amant de Delphine Jubillar. Selon les avocats de Cédric Jubillar, son téléphone a été détecté à Cagnac-les-Mines la nuit de la disparition de Delphine. Les enquêteurs sont-ils passés à côté d’une information capitale? On pose la question à Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV.
Le Premier ministre doit enfin former son gouvernement, avant sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre à l’Assemblée nationale. Alors que la visioconférence réunissant les parlementaires LR touche à sa fin, 33 des participants ont indiqué être favorables à une participation du parti au gouvernement. Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement de Sébastien Lecornu ? On pose la question à Anthony Lebbos, journaliste politique à BFMTV.
Deux personnes sont mortes à la suite d'une fusillade, ce vendredi 3 octobre, à Nice, dans le quartier des Moulins. Les auteurs des coups de feu sont toujours recherchés, dans ce qui ressemble à un nouveau règlement de comptes lié au trafic de drogue. Y a-t-il un lien entre la fusillade à Nice et le narcotrafic ? On pose la question à Paul Conge, journaliste Police-Justice à BFMTV.