BFMTV
Podcast radio

Podcast

Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement?

Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement?

Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement?

3:34

Le Premier ministre doit enfin former son gouvernement, avant sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre à l’Assemblée nationale. Alors que la visioconférence réunissant les parlementaires LR touche à sa fin, 33 des participants ont indiqué être favorables à une participation du parti au gouvernement. Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement de Sébastien Lecornu ? On pose la question à Anthony Lebbos, journaliste politique à BFMTV.

Autres épisodes

Nouveau rebondissement dans l’affaire Jubillar. Ce lundi 6 octobre, la cour d'assises d’Albi interrogeait Donat-Jean Maquet, l’amant de Delphine Jubillar. Selon les avocats de Cédric Jubillar, son téléphone a été détecté à Cagnac-les-Mines la nuit de la disparition de Delphine. Les enquêteurs sont-ils passés à côté d’une information capitale? On pose la question à Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV.
Deux personnes sont mortes à la suite d'une fusillade, ce vendredi 3 octobre, à Nice, dans le quartier des Moulins. Les auteurs des coups de feu sont toujours recherchés, dans ce qui ressemble à un nouveau règlement de comptes lié au trafic de drogue. Y a-t-il un lien entre la fusillade à Nice et le narcotrafic ? On pose la question à Paul Conge, journaliste Police-Justice à BFMTV.
“Vivre de son travail” voilà le mantra de Matignon depuis quelques jours. On attend toujours de voir dans le détail le projet de budget 2026 de Sébastien Lecornu. Mais le premier ministre a laissé filtrer quelques mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Quelles sont ces premières pistes? On pose la question à Alexis Cuvillier, chef-adjoint du service politique de BFMTV.
On commence à y voir plus clair sur le budget 2026 que portera le nouveau Premier ministre. Sébastien Lecornu a écarté plusieurs demandes de la gauche, avec laquelle il était censé négocier : pas de retour de l’impôt sur la fortune, la réforme des retraites sera bien maintenue… Difficile de distinguer la rupture promise dans son budget.Sébastien Lecornu s’inscrit-il dans la continuité de ses prédécesseurs ? On pose la question à Anthony Lebbos, journaliste au service politique de BFMTV.