BFMTV
Podcast radio

Podcast

Chef scout, polyglotte et engagé: qui est Guillaume, le nouveau grand duc du Luxembourg?

Chef scout, polyglotte et engagé: qui est Guillaume, le nouveau grand duc du Luxembourg?

Chef scout, polyglotte et engagé: qui est Guillaume, le nouveau grand duc du Luxembourg?

15:43

Moment historique au Luxembourg, qui a intronisé le 3 octobre son nouveau monarque. Ce quadragénaire à l'allure discrète succède, après une période de transition en douceur, à son père Henri, qui a abdiqué en sa faveur. Olivia Micenmacher, journaliste au magazine Point de vue, dresse le portrait de ce nouveau souverain, sans aspérités mais apprécié des Luxembourgeois.

Autres épisodes

Le président américain été reçu, le 17 septembre par le roi Charles III et toute la famille royale. Le Royaume-Uni a déployé tout le faste possible - et plus encore - pour flatter le président américain - très fan de la monarchie britannique - et le mettre dans les meilleures dispositions pour parler économie et politique le lendemain. Marc Roche chroniqueur à Londres pour le Point et L’Opinion, nous révèle les dessous de cette visite d’Etat.
Katharine Worsley, plus connue sous le nom de duchesse de Kent vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans. Depuis la mort de la reine Elizabeth II, elle était la doyenne de la famille royale. Elle était surtout un personnage assez détonnant dans cette institution si corsetée. Pierrick Geais, journaliste à Paris Match, nous raconte le destin hors du commun de cette duchesse mélomane, très engagée et convertie au catholicisme.
C’est un petit morceau d’Italie en Suède. Cette villa, refuge construit par la reine Victoria de Suède au début du XXe siècle accueille aujourd’hui les vacances de Carl XVI Gustav et de sa famille. L’héritière du trône, qui s’appelle elle aussi Victoria, célèbre son anniversaire dans cette demeure nichée dans la verdure sur l’île de d’Öland, le 14 juillet. Caroline Olsson, maîtresse de conférences en études scandinaves à l'université Lumière Lyon 2, nous raconte l’histoire de la villa Solliden en Suède.
Grasten est un imposant palais blanc entouré de vastes pelouses et bordé d’un lac, un ancien pavillon de chasse, transformé au fil des siècles, des propriétaires et des catastrophes. C'est là, dit-on qu'Andersen a écrit "La Petite Fille aux allumettes". Aujourd’hui, Frederik X, l’actuel roi du Danemark, y passe une partie de l'été avec son épouse la reine Mary. Christian Bank Pedersen, enseignant en littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen, nous raconte l’histoire mouvementée de ce palais.
La famille royale norvégienne passe une partie de ses étés dans la ferme royale de Bygdoy, sur une péninsule proche de la ville d’Oslo. Une demeure à l’allure assez peu royale, mais dont l’histoire remonte au XIVe siècle. Frédérique Harry, maîtresse de conférence en études nordiques à l'université de Caen, nous parle du manoir royal de Bygdoy, résidence d’été du roi Harald V de Norvège.
Yacht royal de la monarchie britannique et véritable palais flottant, le Britannia a sillonné les flots du Commonwealth pendant 44 ans. Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue nous raconte l'histoire du bateau adoré de la reine Elizabeth II, qui a été le théâtre de dîners officiels avec Churchill ou Reagan, mais aussi de vacances pour la famille royale britannique.