La question info - Page 17
Samedi soir, Emmanuel Macron a quitté le Salon de l'agriculture après 13 heures de visite. Une journée marquée par des huées et des heurts d'une intensité rare. Pourquoi cette édition est-elle si agitée? On pose à la question, à Alexis Cuvillier, journaliste au service politique de BFMTV.
Deux ans. Samedi, cela fera deux ans que le conflit en Ukraine a démarré. Deux longues années durant lesquelles les bombardements, la peur et l’épuisement sont devenus le quotidien de la population. Si de son côté Vladimir Poutine parie toujours sur une victoire russe, la résistance ukrainienne reste intacte malgré ses difficultés à s’armer. Alors quel bilan peut-on tirer de ces deux années de guerre et quelle est son évolution depuis février 2023? On pose la question à Patrick Sauce, éditorialiste en politique internationale à BFMTV.
3:45
Depuis le début de la semaine, dans les écoles, certains élèves de primaire ont reçu un kit pédagogique sur les jeux olympiques Paris 2024. À l’intérieur, ils y ont trouvé un petit livret et une pièce de deux euros de collection. Mais voilà, ni les directeurs d’école, ni les professeurs n’étaient au courant de l'arrivée de ce kit, et surtout, les syndicats dénoncent un budget faramineux qui, à l'heure des restrictions budgétaires, fait monter les syndicats au créneau. Alors, pourquoi est-ce que ce kit pédagogique fait polémique? On pose la question à Pierre Bourgès, reporter pour RMC.
4:00
Nouvelle loi Egalim, souveraineté agricole ou encore simplification des procédures et des normes... Gabriel Attal n’a rien laissé au hasard ce mercredi matin pour apaiser la colère des agriculteurs. Alors que le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi, le gouvernement joue ses dernières cartes: il faut absolument apaiser la situation. Alors, quelles sont les annonces du Premier ministre pour tenter de satisfaire les revendications des agriculteurs? On pose la question à Loïc Besson, journaliste politique pour BFMTV.
Pour la première fois, un résistant étranger et communiste rejoint la sépulture des grands de la République. Missak Manouchian, c’est ce rescapé du génocide arménien, apatride et finalement, héro de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Ce 21 février, 80 ans jour pour jour après avoir été fusillé par les Allemands nazis, il entre au Panthéon aux côtés de sa femme, Mélinée, elle aussi résistante. Alors, qui est Missak Manouchian? On pose la question à Patrick Sauce, éditorialiste international et défense à BFMTV.
Les touristes qui espéraient grimper sur la dame de fer cette semaine à Paris risquent d'être très déçus... Les salariés de la Tour Eiffel ont en effet déposé un préavis de grève, qui démarre ce lundi et pourrait s'étendre jusqu'à la fin de la semaine. Les visiteurs sont appelés à se faire rembourser ou à décaler leur visite. Les syndicats, en colère, menacent même, s'ils ne sont pas entendus, d'étendre le mouvement de grève pendant les Jeux Olympiques. Alors, pourquoi les employés de la Tour Eiffel sont-ils en grève? On pose la question à Chloé Giraud, journaliste reporter pour BFMTV.
La nouvelle a fait trembler le monde du football. Kylian Mbappé, le prodige du foot français, quitte le PSG dès la fin de son contrat en juin 2024. Après une longue hésitation, il l'a officiellement annoncé au président du club parisien Nasser al-Khelaïfi. Pourquoi Kylian Mbappé quitte-t-il le PSG? On pose la question à Fabrice Hawkins, journaliste pour RMC Sport.
Nous sommes en pleines vacances scolaires, pourtant, ce week-end, la SNCF ne fera circuler qu'un train sur deux. En cause? La grève des contrôleurs. Alors que, dans l'imaginaire collectif, leur travail ne consiste qu'à contrôler les billets, la réalité est toute autre. Pourquoi les trains ne peuvent-ils pas circuler sans contrôleur? On pose la question à Clément Lesaffre, journaliste pour BFM Business.
C’est presque devenu une habitude à l’approche des vacances scolaires et celles qui arrivent ne feront pas exception: la SNCF dépose un préavis de grève. Ce sont les syndicats Sud-Rail et CGT, qui représentent à eux seuls plus de la moitié des contrôleurs, qui seront officiellement en grève de jeudi jusqu'à lundi. La SNCF annonce l'annulation d'une partie de son trafic... Alors, à quoi s’attendre pour ce weekend de vacances scolaires? On pose la question à Olivier Chicheportiche, journaliste pour BFM Business.
Si vous voyez des cœurs rouges et des cupidons roses partout ces derniers temps, c'est normal: la Saint-Valentin approche et, avec elle, son million de fleurs vendues, dont deux-tiers sont les fameuses roses rouges. Cash machine pour les fleuristes mais hérésie pour l’environnement, pourquoi ne faut-il plus offrir de roses à la Saint-Valentin? On pose la question à Lilian Pouyaud, journaliste pour RMC Conso.
Après plus de trois semaines de blocages, les annonces faites par le tout nouveau gouvernement Attal avaient semblé calmer la colère des agriculteurs. Pourtant, depuis ces promesses, rien de concret n'apparaît à l'horizon et le monde agricole commence à perdre patience. Alors, la colère des agriculteurs est-elle en train de se ranimer? On pose la question à Anne Saurat-Dubois, journaliste pour le service politique de BFMTV.
Ce dimanche, Gérald Darmanin était en déplacement à Mayotte. Le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir mettre fin au droit du sol sur l’île de l’océan Indien. Pourquoi avoir pris cette décision? On pose la question à Alexis Cuvillier, journaliste au service politique de BFMTV.
"Demain, la justice ne sera plus une justice qui tue."Agrippé à son pupitre, la voix ferme et le regard déterminé, Robert Badinter, alors ministre de la Justice, prononce ces quelques mots le 17 septembre 1981 devant une Assemblée nationale silencieuse. Un mois plus tard, la peine de mort est officiellement abolie en France. Fils d’un juif déporté durant la Seconde guerre mondiale, avocat pénaliste émérite, grand défenseur des droits de l’homme puis garde des Sceaux et sénateur, qui était Robert Badinter, décédé ce vendredi à l’âge de 95 ans? On pose la question à Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV.
« Téléphone Grave Danger » : c’est le nom du dispositif qu'une femme a activé, ce mercredi soir, en Seine Saint Denis. Alors que son ex-compagnon violent se présente à sa porte, elle utilise cette télé protection pour prévenir la police. L’Intervention des forces de l’ordre est immédiate : après un échange de tirs, le forcené est abattu. Ce dispositif, attribué à 4000 personnes en France est censé prévenir les violences faites aux femmes Mais en quoi consiste-t-il? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police / justice à BFMTV.
Salah Abdeslam a été transféré ce mercredi en France. Condamné pour avoir participé aux attentats du 13 novembre en France, il revient de Belgique pour purger sa peine de prison à perpétuité incompressible. Pourquoi? On pose la question à Justine Chevalier, journaliste police-justice BFMTV.com.
Trois quarts des Françaises et des Français ont eu un rapport sexuel ces douze derniers mois. Ce chiffre n’a jamais été aussi faible en 50 ans. C’est ce qu’on apprend dans un sondage Ifop. Pourquoi faisons-nous moins l’amour? On pose la question à Céline Hussonnois-Alaya, journaliste BFMTV.com.
Sur les 5,68% des Parisiens qui ont participé au vote sur le prix de stationnement des SUV, la majorité a voté pour le triplement du prix du stationnement. Ces voitures sont accusées d’être encombrantes, polluantes et dangereuses. Qui est concerné par cette surtaxation? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat pour BFMTV.
Ce samedi, sept personnes visées par une mesure d’éloignement ont été remises en liberté. Le juge des libertés et de la détention a estimé que leur placement en centre de rétention administrative contrevenait aux droits fondamentaux des étrangers. Pourquoi ont-elles été libérées? On pose la question à Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV.
4:07
Gabriel Attal a annoncé mettre à l’arrêt le plan Ecophyto, censé réduire l’usage de pesticides. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs mais une mauvaise pour les écologistes. Pourquoi faire une pause sur ce plan? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Les chefs d’États et dirigeants des pays de l'Union européenne se réunissent ce jeudi pour un sommet. Ils ont notamment pour objectif de répondre à la crise agricole. Qu'attendent les agriculteurs de l'Union européenne? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique BFMTV.com.
Les chefs d’États et dirigeants des pays de l'Union européenne se réunissent ce jeudi pour un sommet. Ils ont notamment pour objectif de répondre à la crise agricole. Qu'est-ce que les agriculteurs attendent de ce Conseil européen? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique BFMTV.com.
L’eau en bouteille que l’on pense naturelle ne serait finalement pas si naturelle. Le quotidien Le Monde et la cellule investigation de Radio France révèlent que plusieurs marques comme Nestlé ont traité leur eau, alors contaminée, pour continuer de la vendre. 30% des marques seraient concernées. Que leur est-il reproché? On pose la question à Frédéric Bianchi, journaliste BFMbusiness.com.
“Désmicardiser” la France, débureaucratiser le pays et avancer sur la semaine de quatre jours… Le Premier ministre, Gabriel Attal, a prononcé ce mardi son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Que retenir? On pose la question à Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV.
L’eau en bouteille que l’on pense naturelle ne serait finalement pas si naturelle. Le quotidien Le Monde et la cellule investigation de Radio France révèlent que plusieurs marques comme Nestlé ont traité leur eau, alors contaminée, pour continuer de la vendre. 30% des marques seraient concernées. Que leur est-il reproché? On pose la question à Frédéric Bianchi, journaliste BFMbusiness.com.
Initiateur du mouvement social des agriculteurs, Jérôme Bayle est retourné auprès de ses vaches dans sa ferme. Il a levé le blocage de Carbonne sur l’A64 en Haute-Garonne après les annonces de Gabriel Attal. Les syndicats, eux, poursuivent les actions. Pourquoi la voix de la colère des agriculteurs, Jérôme Bayle, se retire-t-il? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique de BFMTV.com.
Gabriel Attal était vendredi dans une exploitation agricole de Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne). Le Premier ministre a évoqué un "sursaut agricole", avant de présenter une série de mesures. Mais quelle est la stratégie du gouvernement pour répondre aux revendications du monde paysan? On pose la question à Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV.
Sa mise à mort aura duré 29 minutes et elle crée la polémique jusqu’aux plus hautes instances de l’ONU. Kenneth Eugene Smith, un Américain condamné en 1996 à la peine capitale pour meurtre, a été exécuté jeudi soir dans un pénitencier de l’Alabama. Si les Etats-Unis font partie de la cinquantaine de pays où la peine de mort est encore en vigueur, ce sont surtout les conditions de cette exécution qui font scandale. Mais alors, pourquoi l’exécution de ce prisonnier en particulier fait polémique ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste en politique internationale à BFMTV.
Le prix de nos courses, de l’électricité, de la vie augmente avec l’inflation. L’Assemblée nationale a donc décidé d'augmenter la dotation des députés de 5%. 305€ de plus d’avance de frais de mandat. Cette décision choque en plein mouvement social mené par agriculteurs. Pourquoi avoir augmenté cette enveloppe? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique BFMTV.com.
Autoroutes coupées, explosion d’un bâtiment de la direction générale de l’environnement , fumier déposé devant les préfectures… Les actions de contestation des agriculteurs ne sont pas condamnées comme les autres par les politiques. Pas de répression mais de l’apaisement. Pourquoi les agriculteurs font-ils peur aux politiques? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique BFMTV.com.
Selon un rapport de Santé publique France, le nombre de consommateurs d’alcool quotidien a été divisé par trois entre 1992 et 2021. Nous buvons moins mais toujours trop selon l’agence sanitaire. Pourquoi? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé BFMTV.